À la une

Le protocole de reprise assoupli
Réactualisation du 04/06/2020

Pour accompagner la reprise annoncée à partir du 11 mai, le ministère de l'Education Nationale a publié, dimanche 3 mai, deux protocoles sanitaires destinés à sécuriser le retour des élèves à l'école, puis au collège à partir du 18 mai.
Il a aussi répondu à plusieurs questions remontées par le secrétariat général de l'Enseignement catholique, notamment en termes de responsabilité.

Voici, synthétisé ici le cadre et les règles dans lesquels la reprise de l’accueil des élèves sera organisée, dans chaque école et collège, sous le pilotage et la responsabilité du chef d'établissement.

À noter que la circulaire du 4 mai a apporté des précisions sur les modalités d'accueil et la poursuite de la continuité pédagogique à distance.

Le 12 mai, le Sgec a réactualisé les informations données sur les dispenses de reprise des personnels qui restent en attente des arbitrages ministériels (à retrouver ci-contre note 28 et 29 et dans l'onglet ci-dessous Ressources humaines).

Le 28 mai, le ministère a communiqué des informations sur le dispositif « 2S2C » (« Sport, santé, culture, civisme ») favorisant la collaboration entre collectivités locales et établissements pour accompagner la reprise.

Un décret du 31 mai modifie légèrement les conditions d'accueil des élèves à partir du 2 juin (note 34 et 35): La limitation du nombre d'élèves par classe est levée et le port du masque n'est plus obligatoire en permanence. La possibilité d'accueillir individuellement des élèves et de leur famille à l'école est introduite.

Le décret du 31 mai modifie également les modalités de la reprise en présentiel des enseignants.