Dispositifs de formation

L'actu
Voir toutes les actus
La formation : un levier essentiel

Dans un contexte mouvant et contraint, la formation constitue pour l’enseignement catholique un levier essentiel pour s’adapter afin de continuer à proposer son projet éducatif au plus grand nombre.

Dans cette perspective, le conseil national de la tutelle de la formation a fait paraître en janvier 2018, une série de préconisations visant à mettre les orientations en matière de formation en cohérence avec la démarche du Réenchantement.
Globalement, elles incitent à renouveler les articulations entre formation initiale et continue, entre les besoins des acteurs et les attentes de l’institution, entre enseignement, éducation et évangélisation.

Ce souci s’accompagne du souhait de clarifier les rôles de chacun, de développer une culture de la recherche, de l’évaluation, et de la coopération et d’encourager une pratique de la formation comme outil de promotion de la personne, au service d’un bien commun.

Formation des enseignants
 

Devenir enseignant

L’école catholique a besoin de l’engagement de celles et ceux qui, librement, désirent y travailler comme enseignant. Elle veille donc à ce que leur formation initiale développe les compétences nécessaires à une profession qui, dans l’école catholique, articule enseignement, éducation et questionnement sur le sens.

Formation continue

La formation continue des enseignants est mise en œuvre dans des organismes de formation reconnus par l'enseignement catholique suivant les orientations définies par Formiris, fédération des associations pour la formation et la promotion professionnelles dans l’Enseignement catholique.

Le coin de la recherche

Depuis la mastérisation, la formation des enseignants (master MEEF) fait désormais l’objet d’un portage conjoint entre instituts supérieurs de formation de l’enseignement et Universités catholiques. En conséquence, la dimension de recherche en éducation s'est encore approfondie. En témoigne cette somme de recherches publiées ici par l'union des Isfec.

Formation des cadres
>