Chrétiens d’Orient: mille et une histoires

Le concours d’écriture "Chrétiens d’Orient, mille et une histoires" propose aux jeunes des établissements de l’Enseignement catholique du CM1 à la terminale, de mettre leur plume au service de cette minorité persécutée. L'initiative résulte d'un partenariat entre L'oeuvre d'Orient et l'Enseignement catholique, le réseau Barnabé et le collectif Espoir-Irak, porté par le Sgec et l'Apel.

 

À l’instar du prix littéraire de l’Œuvre d’Orient –institué en 2012– qui est remis chaque année à des auteurs évoquant avec espérance la question des chrétiens d’Orient au travers de leurs écrits, tant universitaires qu’artistiques, le concours d’écriture Chrétiens d’Orient, mille et une histoires propose aux jeunes des établissements de l’Enseignement catholique du CM1 à la terminale, de mettre leur talent d’écrivain au service des chrétiens d’Orient.

Afin d’ancrer et d’unifier les réalisations des participants celles-ci doivent répondre à certaines caractéristiques. Les protagonistes ou le contexte spatio-temporel devront nécessairement être liés aux chrétiens orientaux. De même la création devra s’inscrire, en fonction du niveau des participants, dans un des 4 thèmes proposés plus bas.

Contexte

Les chrétiens d’Orient sont les premiers chrétiens. Les premières communautés sont nées en Orient et y vivent depuis près de 2000 ans. Aujourd’hui ils sont devenus minoritaires dans la plupart de ces pays. Depuis des siècles, ils cohabitent avec les autres religions, yazédis, juifs, hindous, musulmans... Cependant, il est arrivé et il arrive que les chrétiens, comme d’autres minorités, soient victimes de discriminations, de persécutions, voire de génocide. Depuis plus de 160 ans, l’Œuvre d’Orient accompagne toutes les communautés catholiques de ces pays et soutient leurs actions dans les domaines de l’éducation, la santé, la pastorale, la culture et le patrimoine, au service de tous. Depuis 2014, l’Enseignement Catholique soutient les écoles en Irak, grâce à la Campagne Espoir Irak : pour en savoir plus http://espoir-irak.enseignement-catholique.fr/

 

Calendrier

  • 17 janvier 2020 : fin des inscriptions en ligne sur ce lien

 

  • 3 avril 2020 : restitution des productions par chaque établissement, par mail à concourschretiensdorient@gmail.com

 

  • 5 mai 2020 : publication des résultats sur oeuvre-orient.fr

 

  •  7 juin 2020 : proclamation des résultats à la mairie du VIe arrondissement de Paris.

 

  • Prix:
    1 er prix, par cycle : participation à un plateau télé ou à l’enregistrement d’une émission radio;  2 e prix, par cycle : bons d’achat chez La Procure; 3 e prix, par cycle : places de cinéma;  Par établissement participant : le livre Chrétiens d’Orient, périple au cœur d’un monde menacé, de Vincent GELOT (Albin Michel);  Publication des productions sur le site des Chrétiens d'Orient

Les thématiques d'écriture proposées, du CM1 à la Terminale

I. ENSEMBLE ET DIFFÉRENTS

Cycle 3, 4, lycée Pistes de réflexion : Comment vivre ensemble avec nos différences ? La communauté, union ou repli sur soi ? La découverte de l’autre dans une société multiculturelle ? Comment vivre malgré les discriminations et les persécutions ?

Mots-clefs : solidarité, fraternité, dia logue, découverte, rencontre , racisme, intolérance, discrimination, persécution, communautarisme

II. PARDON ET RÉCONCILIATION

Cycle 3, 4, lycée Pistes de réflexion : Peut-on tout pardonner ? Peut-on faire confiance après avoir été trahis ? Se réconcilier pour reconstruire Être en paix avec le passé, un combat au présent ?

Mots-clefs : résilience, écoute, empathie, droits, justice, vengeance, cohabitation

III. MINORITÉ / MINORITAIRES

Cycle 4, lycée Pistes de réflexion : Comment conserver son identité en étant minoritaire ? Face aux difficultés, rester ou partir ? Comment vivre dans son pays sans être un citoyen à part entière ? Comment être fier de sa communauté tout en restant ouvert aux autres ?

Mots-clefs : frein, moteur, identités, partir, rester, discrimination, identitaires, exclusion, marginalisation, citoyenneté, statut

IV. LIBERTÉ DE CULTE ET DE CONSCIENCE

Cycle 4, lycée Pistes de réflexion : Vivre sa foi en cachette Se convertir : un choix personnel Peut-on mourir pour sa foi ? La laïcité : accueillir les différentes croyances ou bien les renier ?

Mots-clefs : foi, pratiques, rites, sphère privée / sphère publique, laïcité, théocratie, conversion, prosélytisme

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