Avis urgent aux jeunes éducateurs!

Les prochaines journées mondiales de la jeunesse (JMJ), qui se tiendront du 19 au 27 janvier 2019 au Panama, constituent une belle opportunité de parcours spirituel et interculturel pour de nombreux jeunes professionnels de l’Enseignement catholique.

Opportunité que le Secrétariat général de l’Enseignement catholique souhaite accompagner en proposant à une cinquantaine d’entre eux de les vivre dans un premier temps à Panama City et dans un deuxième temps à Chitré (300 kms de Panama City), dans le cadre d’un projet de réflexion et de travail sur la mission spécifique des chrétiens au sein des établissements catholiques. Cette deuxième semaine, du 28 janvier au 2 février 2019, leur offrira l’opportunité d’échanger sur leurs pratiques  pédagogiques avec des enseignants panaméens et d’aller à la rencontre de jeunes défavorisés afin de porter avec eux un projet autour de l’environnement et de la solidarité.

Pour la délégation de l’Enseignement catholique, ces JMJ seront l’occasion de partager avec des jeunes venus du monde entier cette invitation que le pape leur a lancée le 25 mars 2017 : « Vous pouvez rendre le monde meilleur, laisser une empreinte qui marque l’histoire, votre histoire et celle de bien d’autres personnes. L’Église et la société ont besoin de vous. Votre vision des choses, votre courage, vos rêves et vos idéaux, abattent les murs de l’immobilisme et ouvrent des voies qui nous conduisent vers un monde meilleur, plus juste, moins cruel et plus humain. »

Ces moments de rencontre et de dialogue à Panama city et Chitré permettront au jeune professionnel que vous êtes, engagé dans l’Enseignement catholique, d’approfondir votre chemin de foi. Ce sera ainsi l’occasion d’engager une réflexion sur la façon non seulement de vivre en chrétien votre mission d’éducation mais aussi de déployer auprès des élèves dont vous aurez la charge la dimension pastorale de l’éducation.

 

Pascal Balmand
Secrétaire général de l’Enseignement catholique

« Nous voulons pour ces JMJ
une mondialisation
de la fraternité,
un partage de la richesse
de notre expression culturelle,
avec une connotation indigène,
une reconnaissance
de l’histoire de notre Église
d’Amérique Latine,
qui est avant tout
une Église martyre,
qui porte un poids,
mais le porte avec joie. »

Mgr Ulloa,
Archevêque de Panama

Renseignements
complémentaires:

j-herveau@enseignement-catholique.fr

Attention : places limitées

Le nombre de places est limité par région, selon une répartition
consultable ici

LE PROGRAMME AU PANAMA DU 19 JANVIER AU 2 FÉVRIER 2019

19 janvier au 27 janvier 2019 :
JMJ à Panama City (départ de Paris)

28 janvier au 2 février 2019 :
Parcours « Foi et Éducation » à Chitré (retour à Paris).

 

Les participants s'engagent à participer à l’ensemble du séjour. Y compris au week-end de préparation organisé par le Secrétariat général de l’Enseignement catholique à Paris les 24 et 25 novembre 2018

 

 

 

Coût du voyage

  • Prix du voyage (tout compris) :
    1500 euros
  • Prise en charge de 50% par l’Enseignement catholique
  • Coût réel du voyage (avion à partir de Paris) pour le participant : 750 euros

 

Partagez cet article