« De la différence à la reconnaissance » C’est le sous-titre en forme de bilan d’une journée dédiée à l’École inclusive, organisée, le 10 novembre 2016, au Conseil économique, social et environnemental (Cese) par l’enseignement catholique. Objectif : établir un état des lieux, onze ans après la loi de 2005 sur la scolarisation des élèves en situation de handicap mais aussi partager des outils et des bonnes pratiques afin de bâtir une culture inclusive commune.Pour préparer puis décanter les apports de cette journée, vous trouverez ici des pistes pour mieux accueillir la diversité et la fragilité dans vos classes.
Au micro de RCF, pour la chronique Éducation du 9 novembre 2016, Françoise Maine, du département Éducation du secrétariat général de l’enseignement catholique livre son bilan de onze ans d’école inclusive: le changement de mentalité, en marche, doit se poursuivre…
À écouter, ici :
Circulaires, préconisations officielles, éclairages historiques et théoriques, pistes et outils pour adapter sa pratique pédagogique en classe... Enseignants, spécialisés ou non, vous trouverez ici des pistes pour mieux accueillir la diversité et la fragilité dans vos classes.
Recueil de dessins de jeunes autistes réalisés avec le concours de l’association Zigzag color, spécialiste d’art-thérapie