Voie pro : une dynamique qui porte des fruits d’excellence - Enseignement Catholique

Voie pro : une dynamique qui porte des fruits d’excellence

Contrariée par la Covid, la dynamique Excellence pro portée par RenaSup et le Cneap se poursuit, emprunte de nouveaux canaux et d’autres formes : conventions de partenariat, parcours de formation et portail de promotion de la voie professionnelle continuent de porter haut la richesse des filières pro de l’Enseignement catholique.

 

Ce n’est que partie remise. La Covid a contrarié par deux fois la tenue du Salon Excellence pro, à la mi mars puis à la mi-novembre 2020. Mais l’impressionnante dynamique suscitée par la préparation de ces deux événements continue de mobiliser les acteurs de la voie pro de l’enseignement catholique, en faveur de la valorisation de ses filières et de ses richesses et diversités trop souvent méconnues.

Partenariats

Les contacts pris et les liens tissés ne resteront pas lettre morte. La voie professionnelle de l’Enseignement catholique a gagné en visibilité, tant en interne, auprès des établissements de l’enseignement général, qu’à l’extérieur, notamment dans le monde économique et politique.

Ces rapprochements se concrétisent d’ailleurs  par la signature de conventions de partenariat entre l’enseignement catholique et les Opco, toutes nouvelles structures chargées d’accompagner la formation professionnelle. En octobre avec les experts-comptables, en novembre avec l’IUMM. 

Formation 

Autre chantier toujours d’actualité pour les acteurs d’Excellence pro : proposer aux établissements scolaires de focaliser leurs efforts sur l’orientation des jeunes et des familles « qui n’ont ni vision claire des spécificités pédagogiques qui font la plus value éducative des filières pro, ni conscience des débouchés qu’elles offrent dans les études supérieures », rappelle Jean-Marc Petit, délégué général de Renasup. Avec comme objectif la constitution d’un binôme "Professeur - Parent d'élève"  par établissement en charge de l’accompagnement à l’orientation de ces élèves tout en les rendant acteurs de leurs parcours, dans l’esprit de la pédagogie active que porte cette voie.

Le parcours de formation suivi l’an dernier par 600 enseignants et parents d’élèves va être renouvelé et approfondi en 2021 : les organismes de formation de l’enseignement professionnel, avec le concours de l’Afadec et de l’ECM et le financement de Formiris, viennent de mettre sur pied un ensemble de modules de formation en distanciel qui jalonneront les temps forts du calendrier de l’orientation dans tous les collèges et les lycées généraux, de février à mai 2021. 

Un portail numérique

En parallèle, l’équipe pilote d’Excellence pro travaille activement à une nouvelle version d’Excellence Pro pour continuer à offrir une vitrine dédiée à la promotion de la voie pro. Entièrement numérique et se déroulant sur le long terme, elle prendra la forme d’un show-room de tout ce qui se vit en voie pro : descriptif des formations proposées dans chaque établissement articulé avec leurs OPCO de référence, cartographie des territoires de la voie pro et des structures régionales de l’Enseignement catholique, repères sur les grandes orientations de l’Enseignement catholique en matière de formation. Ce portail de l’Excellence pro sera animé tout au long de l’année par des rendez-vous de type salon, tables rondes, rencontres avec les professionnels, webinaires…

Partagez cet article

X