Cap sur le campus 2019 !

Du 29 au 31 mars prochains, près de 200 acteurs de l'Enseignement catholique seront invités à expérimenter la responsabilité en partage. Ce séminaire adopte une démarche synodale qui poursuit la dynamique Réenchanter l'école, impulsée en 2015 et déjà marquée par le temps fort vécu à Vittel, à l'automne 2017.

La parole des jeunes sera aussi écoutée et valorisée lors du Campus 2019 à la participation duquel un groupe d'élèves a été associé, comme ici à l'ECM, le 14 mars dernier.

Après une semaine du réenchantement marquée début février par la  mobilisation active de nombreux établissements et diocèses, un séminaire de réflexion et de production autour de la Responsabilité en partage va être organisé du 29 au 31 mars prochain aux Mureaux (78).

Intitulé Le Campus 2019 et articulé avec la réunion du Comité national de l'Enseignement catholique qui aura lieu le 29 mars sur le même site, cette nouvelle étape du Réenchantement rassemblera 180 personnes issues « du pays réel de l’enseignement catholique »: étudiants d’Isfec, personnels d’établissement, chefs d’établissement, directeurs diocésains, enseignants, formateurs, parents, APS, membres des Ogec, lycéens-…

« Le choix de ce campus est celui de la modestie efficace et pas d’une grand-messe. Il s’agira de s’emparer collectivement des travaux qui ont émergé depuis le séminaire de Vittel et de déboucher sur des propositions sur la responsabilité en partage, modestes et accessibles à tout l’Enseignement Catholique », insiste Pascal Balmand, son secrétaire général.

Inscrivant ces trois jours dans une démarche synodale, les participants vont vivre collectivement cette responsabilité en partage en quatre temps : croiser les regards, imaginer des voies nouvelles, contribuer au discernement, s’orienter, décider, s’engager.

Ce dernier temps prendra la forme d’un appel du Secrétaire général aux communautés éducatives et aux instances institutionnelles de l’Enseignement catholique.

Semaine du Réenchantement: plus de 200 initiatives sur la plateforme collaborative

 

Rendez-vous  le 29 mars

Du 29 au 31 mars 2018, le Campus 2019 se vit aussi à distance, via notre site et sur les réseaux sociaux

 

Retour sur Vittel 2017

Partagez cet article