Édité par le secrétariat général de l'enseignement catholique
Rechercher un établissement ou une structure administrative
Dans le cadre du cycle des webinaires de l’année 2020-2021, le service Information et Conseil aux Familles de l’Apel nationale a proposé un Webinaire dédié à l'Orientation sur Parcoursup, le jeudi 4 février 2021.
Derniers jours pour s'inscrire aux concours vidéo Je filme le métier qui me plaît et Je filme ma formation. Des dispositifs qui peuvent participer à renforcer l'accompagnement à l'orientation en établissement.
Pour préparer la phase d'admission de parcoursup, sa gouvernance a proposé une série de séances de questions/réponses pour les établissements proposant des formations supérieures.
La crise sanitaire pose avec acuité la question de l’aide à l’orientation, en cette fin d’année scolaire plus que perturbée. Pour aider les équipes et les élèves à surmonter ensemble les difficultés liées à ce troisième trimestre si particulier, l’Enseignement catholique propose donc une série de Webinaires dédiés à cette question.
Dans le prolongement du Webinaire sur l’orientation donné lundi 27 avril, la gouvernance de Parcoursup propose une séance de questions/réponses pour les établissements proposant des formations supérieures ce mardi 5 mai de 17h00 à 18h00
La 4e édition du salon des CPGE de l’enseignement catholique d’Ile-de-France a démontré son attractivité en faisant, cette année encore, carton plein.
L’Apel départementale Loire Sud et l’Enseignement catholique de Saint-Étienne, ont conçu un jeu sur la connaissance de soi, bien utile pour préparer à l’orientation. Son originalité ? Le graphisme et le contenu ont été réalisés par des élèves du diocèse.
Le petit-déjeuner débat de l’Apel du 27 novembre dernier, au Sénat, a permis de faire un état des lieux en demi-teinte de l’orientation en France. Des exemples de parcours d’éducation au choix réussis ont ensuite montré la voie à suivre.
Quelles sont les principales voies ouvertes aux jeunes bacheliers des voies générales, technologiques ou professionnelles? Petit tour d’horizon des filières et des passerelles possibles.
Pour réussir son orientation, il est important de bien se connaître. Connaître ses envies, ses capacités pour construire pas à pas son projet d’orientation. Nous vous proposons un test « vers une meilleure connaissance de soi ».
Thierry Sabountchi, pédopsychiatre, donne quelques clefs aux éducateurs pour éclairer les choix des jeunes et guider leurs prise de décision… sans se substituer à eux.
Pour accompagner l’orientation, les équipes enseignantes et les psychologues de l’éducation jouent un rôle important au côté des parents d’élèves, bien sûr impliqués en première ligne aussi.
En offrant à ses élèves de suivre quatre spécialités avant de faire leur choix d’orientation professionnelle, la seconde indifférenciée du lycée professionnel Sainte-Marie-Saint-Sernin, à Toulouse diminue le décrochage scolaire et revalorise des filières parfois en difficulté.
À Bondy (93), le groupe scolaire Assomption propose aux élèves de 3e de suivre quelques heures de cours au lycée professionnel ou technologique dans une filière qui les attire. Pour certains, c’est le coup de coeur.
Depuis la rentrée 2014, le lycée Perrimond de Marseille forme, avec trois établissements de la région, une cordée de la réussite pour favoriser la poursuite en BTS des élèves de bac pro. Un projet mobilisateur pour les jeunes et les équipes éducatives.
La Conférence de consensus sur le redoublement a rappelé les effets négatifs de cette pratique. D’où l’intérêt de l’alternative des classes passerelles. Zoom sur l’école-collège Sainte-Jeanne-d’Arc de Tours et le lycée lillois Ozanam.
Ces personnels jouent un rôle majeur dans l’accompagnement des jeunes et la vigilance à leur bien être.