Dernière ligne droite jusqu’au campus

Comment transformer l’élan suscité par la dynamique Réenchanter l’École en résolutions permettant de diffuser une culture de la responsabilité en partage dans tout l’Enseignement catholique ? C’est le défi que se lance le campus 2019, qui s’ouvre vendredi 29 mars aux Mureaux. Ce séminaire collaboratif vise à produire une série d’engagements concrets.

Les équipes diocésaines du Réenchantement préparent le Campus, le 21 mars dernier.

Placée sous le signe de la « responsabilité en partage » et inscrite dans une dynamique initiée depuis 2015, la Semaine du réenchantement de février a donné lieu à une série d’initiatives et de rassemblements dans de nombreux établissements et diocèses : « Confiance », « reconnaissance », « partage » et « accueil de l’autre » restent associés à ce temps riche en « déplacements ».

Il s’agit désormais de faire irradier ces expériences dans le quotidien des structures de l’enseignement catholique. D’où le Campus 2019, qui s’ouvre ce vendredi 29 mars aux Mureaux, en présence de 180 personnes représentatives des réalités diverses de l’enseignement catholique : étudiants d’Isfec, personnels d’établissement, chefs d’établissement, directeurs diocésains, enseignants, formateurs, parents, APS, membres d’Ogec, lycéens, acteurs des tutelles congréganistes... L’objectif : partir d’une relecture des expériences de responsabilité en partage et imaginer de nouvelles modalités pour élaborer une réflexion et des orientations qui pourront impacter durablement le pilotage, l’animation, les relations et les projets éducatifs…
« Dans un esprit de sobriété créative », le campus propose donc un cheminement collaboratif et empreint d’espérance, à la manière synodale. Il y associe le Cnec, dont les membres seront invités, à l’issue d’une session délocalisée sur le Campus, à se joindre au processus.

Comme en attestent les travaux menés le 21 mars dernier par les équipes diocésaines du Réenchantement, cette démarche s’avère passionnante : Leur journée de transition de la Semaine du Réenchantement vers le Campus a déjà fait émerger des pistes de réflexion que Mgr Ricard et le secrétaire général de l’Enseignement catholique, Pascal Balmand, soumettront aux participants, lors de la conférence introductive du Campus.

Ces axes de questionnement seront affinés et approfondis durant les deux jours et demi de séminaire, dans une alternance de temps de réflexion conduits en cercle d’une douzaine de participants, et de mises en commun en plénière.
Un processus de maturation en cinq étapes :

- Croiser les regards… pour s’approprier en cercle le questionnement proposé.

- S’orienter… pour choisir et affiner des objets de travail.

- Imaginer des voies nouvelles… pour déployer une réflexion pensée et formulée autrement

- Contribuer au discernement… pour mettre en perspective et en commun.

- S’engager… pour poser les jalons d’orientations institutionnelles.

Suivre le Campus
en ligne

Du 29 au 31 mars 2018, le Campus 2019 se vit aussi à distance,
via notre site ,
sur la chaîne Youtube,
sur la page Facebook
et le compte twitter de l'en
seignement catholique.

Les diffusions en direct

Vendredi 29 mars
15h-15h45 : Ouverture du CAMPUS 201918h-18h30 : Plateau télé « Spécial Campus »

Samedi 30 mars
17h30-18h00 : Plateau télé « Spécial Campus »

Dimanche 31 mars
11h-12h00 : Plénière de clôture avec appel aux communautés éducatives

 

Pour nourrir la réflexion

Retour sur Vittel 2017

premier temps de réflexion collégial sur le thème de la responsabilité, à l’automne 2017

Partagez cet article

X