Solidarité Maroc

Le séisme qui a frappé le Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre dernier a fait de nombreuses victimes. Une semaine après, le bilan provisoire s’établit à près de 3000 morts et plus de 5000 blessés.
Le Sgec relaie ici l'appel à solidarité de l'Eglise marocaine.

 

« Si nous sommes bien sûr en union de prière avec toutes les victimes, l’heure est aujourd’hui à l’intervention d’urgence d’ONG spécialistes de ces catastrophes qui n’ont pour l’instant pas besoin de matériel mais exclusivement de soutien financier », résume Louis-Marie Piron, délégué du Sgec aux affaires internationales, en lien avec le secrétaire général de l’Enseignement catholique marocain.

 

Les quatroze établissements d’enseignement catholique du Maroc -13 écoles et un lycée professionnel salésien-, qui accueillent quelque 11000 élèves dans l’archidiocèse de Rabat n’ont pas été sévèrement touchés par le tremblement de terre. L’école la Saadia de Marrakech, sous tutelle des sœurs des Saints cœurs a néanmoins fermé ses portes aux élèves pour accueillir des réfugiés.

 

En attendant le temps de la reconstruction et de coopération, l’Enseignement catholique de France retransmet, ci-contre, le communiqué publié par l’Église marocaine.

COMPASSION ET SOLIDARITÉ

COMMUNIQUÉ DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE AU MAROC-DIOCÈSE DE RABAT TREMBLEMENT DE TERRE 

 

Suite au tremblement de terre qui a frappé le Maroc dans la nuit du 8 au 9 septembre dernier, l'Eglise Catholique au Maroc - Diocèse de Rabat souhaite exprimer sa compassion pour toutes les victimes, en particulier pour les familles marocaines qui sont affectées par le tremblement de terre, qui ont perdu un être cher ou dont des membres ont été blessés.

Nos pensées vont également à ceux qui ont perdu leurs maisons et leurs biens.

À notre connaissance, les communautés chrétiennes n'ont pas subi de pertes en vies humaines ; seuls de légers dégâts matériels ont été causés aux édifices religieux, à Marrakech et dans les environs de Ouarzazate.

Nous appelons à une solidarité affective et effective avec ceux qui sont en difficulté en ce moment. Par l'intermédiaire de la Caritas diocésaine, nous canaliserons l'aide pour les besoins les plus urgents que la générosité de beaucoup mettra à la disposition de ceux qui sont dans le besoin.

Dimanche 10 septembre, le cardinal Cristóbal López, archevêque de Rabat, a présidé l'eucharistie qui a été  célébrée , à  Marrakech, pour toutes les victimes.

L'archevêque appelle toutes les communautés à prier dans toutes les régions du monde. Il leur demande également d'exprimer leur sympathie aux autorités locales ainsi qu'aux organisations de la société civile.

Que Dieu nous aide à transformer cet événement douloureux en quelque chose de positif, en transformant nos cœurs en un cœur miséricordieux à l'égard de nos frères et sœurs dans le besoin.

Cristóbal Cardinal López Romero, sdb
Archevêque de Rabat

 

AIDE AUX VICTIMES DU TREMBLEMENT DE TERRE

Compte : 2100 8688 70 0200021336

IBAN : ES41 2100 8688 7002 0002 1336
LA CAIXA

Partagez cet article

>