Mis à jour le : 24 juin 2024 / Publié le : 8 juin 2024
Le prix Philoxénia
Organisé par Le Jour du Seigneur, en partenariat avec l'Enseignement catholique, le Prix Philoxenia, récompense des créations vidéos illustrant l'hospitalité. Ce concours s'adresse aux jeunes entre 14 et 24 ans, pour des réalisation individuelles ou collectives. Après le succès de son lancement l'an dernier, avec la participation d'une centaine d'établissements catholiques, il prépare sa deuxième édition.
Accueillir ou se replier ? Tendre la main ou la fermer ? Vivre ensemble ou exclure ? C’est une centaine de courts-métrages racontant des histoires d’hospitalité, souvent poétiques et émouvantes, qui ont concouru, pour cette première édition du Prix Philoxénia, organisé à l’attention des 14-24 ans, par Le Jour du seigneur, en partenariat avec l’Enseignement catholique.
« On connaît plutôt le terme « xénophobie », dans notre monde où l’exclusion est monnaie courante, d’où l’urgence à inciter des jeunes à témoigner de l’inverse, cette philoxenia qui signifie en grec « l’amour de l’étranger », a exposé le frère Hubert directeur du JDS revenant sur la genèse du Prix. Une initiative auquel l’enseignement catholique ne pouvait que répondre présent , « l’accueil de l’autre étant au cœur de notre projet et le développement des qualités artistique des jeunes participant pleinement à notre mission éducative » renchérit Philippe Delorme, son secrétaire général.
Pari réussi : la sélection des films lauréats, représentative de la diversité de l’enseignement catholique, invite chacun à faire le choix de l’hospitalité et d’une société plus fraternelle !
Toutes les infos sur cette première édition... et la prochaine:
https://prixphiloxenia.tv/
Les lauréats 2023-24
La Coloc’
Collège Sainte-Marie, à Chartres (28)
Un humour très rafraichissant pour ce beau court-métrage porté par un groupe de culture chrétienne du collège chartrain Sainte-Marie et leur APS, Benoit Saumier qui s’est aguerri à la vidéo à l’occasion du confinement. Dans le style décalé qu’il a développé sur sa chaîne You tube, il a imaginé, avec son groupe d’élèves de 5e, un genre d’entretien de recrutement pour un locataire qui compléterait une colocation. Les élèves se retrouvent alors à soumettre à la question un drôle de candidat, prénommé Jésus, fils unique avec quelque 7 milliards de frères et peu sportif mais grand marcheur… notamment sur l’eau !
https://prixphiloxenia.tv/courts-metrages/la-coloc/
Une touche de couleur
Collège Jeanne-d’Arc à Roubaix (59)
Accepter l’autre… Comprendre ses différences et les aimer… Notre film est une fable qui vous emmène dans une découverte réciproque. Les élèves du club ciné de Sainte-Marie de Roubaix.
Retourne dans ton pays
Lycée Saint-Joseph, La Salle à Pruillé-le-Chétif (72)
Dans un format documentaire, les élèves d’une option cinéma interviewent de jeunes migrants isolés, accueillis dans leur établissement, si proches d’eux mais dont ils ne connaissent rien. Le récit de cette rencontre, vibrant d’authenticité, vise à faire évoluer les mentalités… et a déjà apporté un supplément de fraternité au lycée !
https://prixphiloxenia.tv/courts-metrages/retourne-dans-ton-pays/
Errance
Lycée Saint-Thomas d’Aquin, à Oulins (69)
Cette fiction au rendu très artistique glisse le spectateur dans la peau d’un étranger perdu. Qui passe de l’angoisse à l’apaisement. Au cœur de la nuit, sa fuite haletante, digne d’un thriller, l’amènera vers l’autre, vers la lumière d’une main enfin tendue et une table dressée.
https://prixphiloxenia.tv/courts-metrages/errance/
Hospitia fit laetitiam
Lycée Le Caousou, à Toulouse (31)
Un nouveau arrive en classe de latin. L’accueil est tiède, voire distant. Certains élèves se montrent même carrément hostiles. Pourtant, peu à peu, la classe va réaliser combien l’accueil peut transformer les cœurs et rendre vraiment joyeux.
https://prixphiloxenia.tv/courts-metrages/hospitia-fit-laetitiam/
Allons-nous devenir étrangères ?
DBIMA, Paris (75)
Iryna, une jeune femme ukrainienne fuit le conflit et vient en France pour être hébergée par Natalia, une amie d’enfance d’origine… russe. Ce film, adaptation d’un projet de fin d’année, se distingue par sa réalisation professionnelle, sa construction, sa sensibilité et par le jeu des acteurs.
https://prixphiloxenia.tv/courts-metrages/allons-nous-devenir-etrangeres/
Kaiyrma
Supmicrotech-ENSMM
Au cœur des montagnes du Kirghizistan, Matteo Soueï, 22 ans, part seul, à vélo, explorer les vallées, canyons et steppes. Derrière les somptueux paysages, on sent poindre la fatigue du jeune aventurier. Heureusement, d’accueillantes yourtes vont lui permettre de se ressourcer à la joie de la rencontre.