Réinventer le cycle 3

Depuis janvier dernier, le Laboratoire national des initiatives et l’ECM organisent des soirées d’échanges sur des projets stimulants à Montrouge (92). Le 19 mars dernier, le groupe scolaire Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle de Saint-Denis est venu présenter son cycle 3, entièrement repensé pour faciliter le passage en 6e.

 

« Tout est parti du constat que beaucoup d’élèves décrochaient en 6e », explique Bruno Vidard devant un public attentif, pour la plupart des chefs d’établissement en formation à l’École des cadres missionnés (ECM) à Montrouge. Le directeur du groupe scolaire Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle de Saint-Denis (93) était venu exposer, le 19 mars dernier, comment il a cassé l’organisation de son collège pour créer, il y a trois ans, un cycle 3 cohérent (de 256 élèves).

À la tête de cette équipe d’enseignants du 1er et du 2d degrés (4 classes de CM1, 4 classes de CM2, 8 classes de 6e), il a nommé Sabine Peccaud, un professeur des écoles expérimenté. À ses côtés depuis la rentrée 2018 : Milena Lambert, responsable de l’animation pédagogique en 6e. « Nous avons lancé un projet lecture avec nos collègues du primaire et organisé une sortie commune au Palais de la Découverte, à Paris », se réjouit cette dernière qui note un changement de posture chez ses collègues de 6e, plus enclins à travailler ensemble. Sabine Peccaud explique, quant à elle, que « des évaluations diagnostiques très courtes ont été mises en place dès la rentrée dans chaque classe pour vérifier les fondamentaux et prévoir l’accompagnement personnalisé (AP) ».

Autre nouveauté : les notes sont progressivement supprimées au profit d’une évaluation par compétences. Les parents se réjouissent du fait que les 6es sont « chouchoutés ». Et le nombre d’élèves en difficulté a baissé, le travail en équipe ayant permis la mise en place de PPRE (Programmes personnalisés de réussite éducative) et de PAP (Plans d’accompagnement personnalisé). Prochaine étape : développer les échanges de service entre enseignants… avant de repenser le cycle 4.

Prochaines soirées

Le mardi 21 mai et le lundi 3 juin 2019, à 18 h, à l’Espace Montalembert, 2 rue Chaintron, 92120 Montrouge. Entrée libre et gratuite.

Contact : c-veret@enseignement-catholique.fr

Partagez cet article

X