Distribution de masques chirurgicaux et FFP2 - Enseignement Catholique

Distribution de masques chirurgicaux et FFP2

Des masques chirurgicaux et FFP2 à l'attention des enseignants
sont en cours de distribution,
auprès des établissements tête de canton ou des directions diocésaines, selon les lieux.

En raison des difficultés d’approvisionnement, il est possible la livraison de masques FFP2 se déroule finalement avant celle des masques chirurgicaux.

Au total, 137 620 masques chirurgicaux sont en cours d'acheminement vers les établissements d'enseignement catholique, à destination des enseignants qui recevront chacun une boîte de 50 masques par enseignant.
La livraison intervient, selon les lieux, à partir du 25 janvier mais a pris du retard. Emme devrait être effective début févier.

Un approvisionnement régulier devrait ensuite être assuré jusqu’à la fin de l’année scolaire

Dans le second degré, lorsqu’un enseignant exerce dans plusieurs établissements, il est comptabilisé dans les effectifs d’un seul établissement. Cet établissement est celui qui porte l’affectation principale de l’enseignant.

Les AESH ne sont pas compris dans les effectifs comptabilisés puisque nous n’avons pas cette donnée. Les chefs d'établissement peuvent s’adresser à leur DSDEN qui dispose de stocks d’ajustement permettant de doter les AESH.

 

Pour l’Enseignement catholique, la livraison se déroule selon la même organisation que celle utilisée pour les précédentes livraisons : La livraison des masques pour nos établissements est organisée par canton.

Dans chaque canton (ou arrondissement pour les villes de Paris, Lyon et Marseille) un établissement a été désigné «Tête de canton». C’est cet établissement, celui scolarisant l’effectif le plus important du canton, qui recevra les masques pour l’ensemble des établissements du secteur.

Les chefs d'établissement voudront bien se concerter afin d’organiser l’acheminement final vers chaque établissement du canton.

Le fichier transmis au service logistique du Ministère de l'Education Nationale est celui des établissements de l’année scolaire 2021/2022.
Il détaille les volumes attendus par livraison et les regroupements d'établissements par canton.

 

Les calculs ont été effectués à partir des effectifs des seuls enseignants en postes à l’année. Les suppléants ne sont pas pris en compte.

D’inévitables erreurs de livraison sont possibles. Les chefs d'établissement peuvent s’adresser à leur DSDEN qui dispose de stocks d’ajustement permettant de corriger ces erreurs.

Livraisons de masques FFP2

Parallèlement à la livraison en cours de masques chirurgicaux, une seconde livraison sera effectuée à partir de début février. Il s’agit de masques FFP2 à destination des enseignants et des AESH du premier degré.

Ces masques sont livrés à raison d’une boite pour 3 enseignants.

 

  • Le port de ces masques FFP2 n’est pas obligatoire mais ils sont remis aux enseignants et aux AESH qui en font la demande.
  • Chaque agent qui le souhaite bénéficie d’une première dotation de 8 ou 16 masques couvrant une période d’utilisation de 4 ou 8 jours à l’école.
  • Dans l’hypothèse où la demande exprimée serait supérieure à la quantité de masques mis à disposition lors des premières livraisons, une priorité est à accorder aux personnels (enseignants, AESH...) intervenant à l’école maternelle puis, le cas échéant, à ceux intervenant en CP et CE1.

 

Les volumes étant moins importants,  deux modalités de livraison seront mises en oeuvre dans l'Enseignement catholique: dans les directions diocésaines (départements 03, 04, 05, 08, 09, 10, 11, 15, 16, 17, 18, 19, 23, 24, 32, 36, 39, 40, 41, 46, 47, 48, 52, 55, 58, 65, 66, 67, 70, 73, 82, 87, 88, 89, 90,  972, 973, 02A) et dans les établissements tête de canton ailleurs.

Voir ici le fichier de livraison

Masques inclusifs

Les circonscriptions scolaires et les DSDEN ont été destinataires de près de 2 millions de masques permettant de remettre à chaque personnel indiqué ci-avant 8 masques transparents lavables 20 fois. La protection assurée par ces masques est conforme aux recommandations des autorités sanitaires.

Autotests

Tous les personnels exerçant dans les établissements (chefs d’établissements, enseignants, personnels administratifs, de santé et de vie scolaire, AESH...) peuvent se voir délivrer gratuitement deux autotests par semaine en pharmacie en présentant une attestation délivrée par le chef d’établissement et une pièce d’identité.

Cette disposition concerne nos établissements et aussi bien les personnels de droit privé que les agents publics de l’Etat.

Il est demandé aux chefs d’établissement de faire connaître cette possibilité aux personnels et enseignants de leur établissement et de leur fournir les attestations nécessaires. (Cf. le modèle d’attestation .)

Partagez cet article

X