Carême: Partager avec les écoles fragiles

Pour ce Carême, la Fondation Saint-Matthieu pour l'École catholique partage un reportage vidéo en quatre volets consacré à Sainte-Anne Saint-Pierre de Melesse en Bretagne, une école qui a profité de son soutien. Cette campagne appelle à intensifier une solidarité au service des valeurs et de la proposition éducative spécifique de l'Enseignement catholique.

 

Ce chemin vers Pâques est un temps de méditation et d’actions de solidarité. Se tourner vers les autres, leur parler et leur tendre la main, c'est là l'esprit de l'école catholique. La preuve en image avec Esther et son grand-père Michel, qui nous emmènent découvrir l'école Sainte-Anne Saint-Pierre de Melesse en Bretagne... son histoire, ses valeurs, sa communauté éducative... Un grand reportage dévoile le projet de cette école à travers les acteurs qui la font vivre au quotidien, en donnant la parole à trois générations d'écoliers. Il retrace aussi la fusion, accompagnée financièrement par la Fondation Saint-Matthieu, qui lui a permis de perdurer.

Ce reportage se compose d'une série de photos, un portrait long écrit, et de quatre vidéos sur les thèmes suivants : transmettre, communauté, éducation, générosité. Ces épisodes seront diffusés progressivement entre le 6 mars et le 21 avril.

L'ensemble promeut l'accueil et le respect de chaque enfant comme une personne unique. Il illustre bien le souci de l'Enseignement catholique de dispenser les savoirs de base à tous ses élèves en prenant en compte la singularité de leur parcours et en mettant en œuvre une pédagogie adaptée à chacun. L’équipe éducative présentée a bien à cœur de développer chez l'enfant un esprit curieux et critique, de le préparer à la vie de demain en lui offrant une école ouverte sur le monde et partageant les valeurs évangéliques.

Pour suivre le reportage sur cette école
tout au long du Carême, rendez-vous ici :
https://fondation-st-matthieu.org/careme2019/

 

Épisode 1: Découvrez l'école Sainte-Anne Saint-Pierre à Melesse, en Bretagne

En septembre 2018, les écoles maternelle Sainte-Anne et élémentaire Saint-Pierre se sont réunies pour former l’école privée Saint François. Au cœur d’une commune de 6200 habitants sitée à 13 kilomètres au nord de Rennes (35), l’école Saint François scolarise près de la moité des enfants de primaire de la commune.

L’ensemble des travaux est financé par l’OGEC. Le budget d’un tel projet est très lourd pour cette petite école et les dépenses sont vues au plus juste. C’est pourquoi deux postes n’avaient pas été intégrés dans cette enveloppe et restaient incontournables : les équipements de la cour de récréation, et les équipements numériques, pour un montant de 40 000€.

Afin de pouvoir le financer, lécole a mené une campagne de crowdfunding via le site de la Fondation Saint Matthieu Jaidemonecole.org et a réussi une collecte plus de 47 000€ en 40 jours ! En mobilisant les parents d’élèves, les commerçants et entreprises autour de l’école.

Episode 2:
témoignages des premières promotions

À suivre sur le site de la fondation Saint Matthieu

La Fondation Saint Matthieu mobilise la générosité publique, sous forme de dons et de legs, pour soutenir et développer les écoles catholiques. Elle accompagne leurs projets pédagogiques ou d’investissements et leur accorde des aides d’urgence.

Partagez cet article

X