Premier séminaire pour le laboratoire des initiatives

Les jeudi 26 et vendredi 27 avril 2018, le laboratoire national des initiatives organise son premier séminaire. Initialement programmé à Bayonne, il se tiendra finalement à l'espace Montalembert de Montrouge, à cause des perturbations générées par les grèves de transport. Sont conviés tous les éducateurs, des établissements comme des organismes de tutelle, désireux d'engager, de valoriser et d'approfondir une démarche collective de recherche et de mutualisation.

 

Un séminaire ouvert à tous!

Ni présupposé, ni prérequis pour ces rencontres… De la simple curiosité au projet déjà bien avancé : Équipes diocésaines, chefs d’établissement, enseignants du premier et du second degré, équipes pédagogiques en projet, formateurs, animateurs de la pastorale, délégués de tutelle et animateurs des réseaux congréganistes, vous êtes tous les bienvenus et vous avez toute votre place dans le cheminement proposé durant ces deux jours.

Nos objectifs

  • Découvrir la démarche d’un laboratoire des initiatives : Mettre en commun des pratiques, des envies, des projets ;
  • Partager une réflexion pour valoriser et approfondir les initiatives éducatives ;
  • Construire des repères méthodologiques pour imaginer, mettre en œuvre une logique de laboratoire des initiatives  adaptée à chacun ;
  • Se familiariser avec une démarche au cœur du projet de réenchantement de l’École ;
  • Participer à une démarche collective privilégiant des modes d’animation et de « gouvernance » renouvelés, dans l’esprit de ce qui a été initié lors du rassemblement des équipes diocésaines à Vittel en octobre 2017 ;
  • Envisager la mise en place au niveau de l’établissement, du réseau, du diocèse, de la région, d’un laboratoire des initiatives.

Deux jours de rencontre
et de travail partagé

Les échanges seront construits à partir des premiers enseignements de la mise en place du laboratoire national des initiatives, ainsi que des premiers projets de laboratoires diocésains.

En repartant des finalités de la démarche, ces temps de travail concertés ont pour but de permettre à chaque participant de découvrir la démarche et de se situer, de découvrir de premières réalisations et d’envisager s’il le souhaite des modalités de mise en œuvre en fonction du contexte spécifique qu’il connaît.

L'opportunité
de découvrir
les premiers pas
du laboratoire national

 

Ces rencontres marqueront le lancement du site internet du laboratoire et de façon plus générale de sa politique de partage et de mise en relation, et cela en lien étroit avec le service Communication du Secrétariat général : réseaux sociaux, web radio, etc…

Un programme sur mesure

Nous prendrons contact avec chacun d’entre vous en amont du séminaire pour mieux prendre en compte vos attentes et vos besoins et nous construirons ainsi notre progression pour les deux jours en contextualisant ces travaux dans la démarche de réenchantement.

 

Jeudi 26 avril, de 14h30 à 18h
Vendredi 27 avril, de 9h à 16h

Espace Montalembert
2, rue Chaintron
92120 Montrouge

Pour s'inscrire

le formulaire en ligne

 

Contact et renseignements:

laboratoire-initiatives@enseignement-catholique.fr

Partagez cet article

X