Refonder le bac ensemble

Dans un paysage de réformes, le Pôle lycée du département Éducation du Sgec a croisé son expertise avec celle d'autres acteurs de l’enseignement catholique pour proposer, dans un document synthétique, des pistes pour avancer, dans une forme d’autonomie concertée, sur le pilotage de la réforme du Baccalauréat. Début juin, le Pôle lycée enrichit ce document d'accompagnement de deux fiches plus opérationnelles sur des dimensions que les remontées des acteurs de terrain ont désigné comme essentielles: la mise en œuvre d'enseignements partagés pour organiser l'offre de spécialités d'une part et, d'autre part, l'accompagnement à l'orientation.

 Le document d'accompagnement au pilotage de la réforme du baccalauréat proposé début mai 2018 par le Pôle lycée de l'enseignement catholique s'enrichit un mois plus tard de deux fiches de préconisations plus opérationnelles concernant

- l'organisation en réseau des enseignements de spécialités

- l'accompagnement à l'orientation.

Ces deux dimensions concentrent en effet de manière prioritaire les préoccupations des acteurs de terrain qui témoignent, par leurs remontées, de leur implication dans la réforme à venir.

Cette dernière, en effet, n’est pas anodine, pas plus que ne l’est celle de la voie professionnelle de l’apprentissage… d’autant plus que le paysage post-bac se réorganise également: la dimension systémique de toutes ses réformes invite à se concerter et à croiser les expertises.

C’est ce que le Pôle lycée du département Éducation du Sgec, animé par Benoit Skouratko, a souhaité faire en partageant son travail avec celui des organisations professionnelles de l’enseignement catholique, de l’Apel nationale, de Formiris, afin d’établir un état des lieux, de lister les problématiques soulevées par ce nouvel horizon, d’inventorier les questions, les doutes et de proposer des pistes, des stratégies pour avancer avec les données dont nous disposons.

Amorce à la réflexion, ce document entend aider à piloter de façon concertée la mise en place de ces réformes. Il ne vise aucune exhaustivité. Il repose sur le choix de privilégier deux axes qui nous paraissent propices à l’expression du projet spécifique que portent les établissements catholiques :

  • L’accompagnement personnalisé pour remédier aux besoins particuliers diagnostiqués lors des évaluations. La communication du Ministre dit bien que l’AP doit être dévolue à l’expression écrite et orale.
  • Les 54 heures pour l’accompagnement à l’orientation. 
À partir de l’état des lieux que nous avons pu faire, ce document propose aux directions diocésaines, aux chefs d’établissement et aux acteurs de la formation, des stratégies, des éléments de réponses et des ressources. Ceci dans le souci de favoriser un travail en réseau et en concertation et en prenant en compte les besoins de tous et de chacun.

« Dans l’éducation, il y a un équilibre à maintenir [...] un pas ferme sur la surface de sécurité, mais l’autre en allant dans la zone à risque.
Et lorsque ce risque devient sécurité, l’autre pas cherche une autre zone à risque. On ne peut éduquer seulement dans la surface de sécurité : non. Cela empêche les personnes de grandir. Mais on ne peut pas non plus éduquer seulement dans la zone à risque : cela est trop dangereux. Il faut cet équilibre des pas, rappelez-vous le bien ».

Pape François

Rencontre avec la Compagnie de Jésus
en Italie et en Albanie -
7 juin 2013

Ce document propose donc des voies d’exploration en directions diocésaines, en établissements comme pour la formation afin d’inventer des possibles et de piloter une réforme permettant de déployer « une plus grande place faite aux initiatives locales et à ce que l’on pourrait appeler « l’autonomie concertée » ou encore « l’autonomie régulée ».

Il entend ainsi donner  les moyens de travailler en prenant en compte les questions, les doutes de tous les acteurs de la « communauté éducative » et de faire « alliance éducative ». Ceci pour dispenser, comme y appelle le pape François dans Laudato Si, « une éducation scolaire [qui] sème des graines [pouvant] produire des effets tout au long d’une vie ».

Le bac 2021: les outils en ligne
du ministère de l'Éducation nationale

Des outils d'information aux familles
Un fascicule d'informations et sa lettre d'accompagnement ainsi qu'un diaporama, proposé en version modifiable, permet de présenter aux familles d’élèves de 3e les contextes dans lesquels leurs enfants aborderont la classe de seconde en septembre 2018 et seront accompagnés en première et terminale jusqu’au nouveau baccalauréat 2021. Ces documents peuvent être également  utilisés comme support d’information à destination de vos équipes ou instances.
Cette page propose aussi  une
foire aux questions régulièrement réactualisée ainsi qu'une infographie sur la place des sciences dans la future organisation du baccalauréat et du lycée.

Elle propose également des fiches focus sur les tests de positionnements à l'entrée en 2de et sur l'accompagnement à l'orientation

 

Un site dédié aux lycéens

Lire aussi le dossier de presse du baccalauréat 2021 (du 14 février 2018)

 

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