Mémo sur les évaluations des élèves - Enseignement Catholique

Mémo sur les évaluations des élèves

Les campagnes nationales d’évaluation des élèves de CP, CE1, 6e et CAP ont débuté à partir du lundi 12 septembre. Elles concernent bien entendu les établissements catholiques d’enseignement associés à l’Etat par contrat.

Les campagnes d’évaluation nationales visent à accompagner le pilotage pédagogique des établissements. Les éléments objectifs qu’elles fournissent sur certaines compétences des élèves sont donc à partager et à exploiter, au sein de l’établissement, pour mettre en œuvre, dans le cadre d’un dialogue avec les équipes, des dispositifs d’accompagnement personnalisé adaptés et les stratégies locales pertinentes.

Ces évaluations ont aussi pour objectif de produire des indicateurs nationaux permettant le pilotage de l’ensemble de l’Éducation nationale.

Evaluation en début de CP et CE1

Les évaluations seront conduites entre le lundi 12 et le vendredi 23 septembre 2022. Tous les élèves de CP et de CE1 sont concernés, qu’ils soient accueillis dans une classe à simple niveau ou dans une classe à niveaux multiples. Chaque élève sera évalué en maîtrise de la langue française (trois séquences) et en mathématiques (deux séquences). La passation des épreuves, soit environ 8 à 15 minutes de travail effectif de l’élève par séquence (à planifier idéalement de manière non consécutive), est à organiser selon les modalités fournies dans le guide de l’évaluation. Les modalités de livraison des cahiers d’évaluation ont dû être transmises aux chefs d'établissement par les autorités administratives.

Le portail de saisie des évaluations sera ouvert aux enseignants du lundi 12 au vendredi 30 septembre 2022. Ce portail, accessible via l'adresse reperes.cp-ce1.fr, permet, dans un premier temps, de saisir les réponses des élèves et, dans un second temps, d‘accéder aux résultats consolidés.

Afin que chaque école puisse disposer, au moment de la saisie, du pré-renseignement des éléments d’identification des élèves, il est nécessaire que l’application ONDE soit correctement renseignée en amont.

Evaluation en début de 6e

Cette évaluation, entièrement réalisée sur support numérique, sera conduite entre le lundi 12 et le vendredi 30 septembre 2022. Les résultats individuels et par classe seront disponibles dès le lendemain des passations. Chaque élève sera évalué en français et en mathématiques.

La passation des épreuves (environ 1 heure par épreuve, à planifier idéalement de manière non consécutive) est à organiser selon les modalités fournies dans le guide de l’évaluation.

Aucun travail de correction n’est demandé aux professeurs. Cette évaluation de début de sixième connaît peu de modifications significatives des contenus à cette rentrée 2022, dans l’objectif majeur de continuité.

En revanche, les restitutions destinées aux familles seront modifiées et complétées pour permettre aux parents qui le souhaitent d’accéder en ligne aux réponses individuelles de leur enfant. Les restitutions destinées aux établissements, ainsi que celles adressées aux académies, évolueront également. L’objectif est de valoriser davantage les résultats aux différents tests spécifiques libérés et de simplifier leur exploitation en présentant tous les résultats selon la même échelle (à besoins / fragile / satisfaisant).

L’évaluation comprend également un test de fluence de lecture. La passation de ce test non numérique est individuelle, elle doit être effectuée dès les premiers jours de l’année scolaire. Les tests de fluence donnent lieu à une saisie des résultats par les collèges via l’application dédiée Fluence.

Evaluation
en début de CAP

L’évaluation, entièrement réalisée sur support numérique, sera conduite entre le lundi 12 et le vendredi 30 septembre 2022. Tous les élèves de première année de CAP scolarisés en lycée devront passer ces épreuves.

La passation des épreuves (environ 40 minutes par épreuve, à planifier idéalement de manière non consécutive) est à organiser selon les modalités dans le guide de l’évaluation.

Aucun travail de correction n’est demandé aux professeurs. Les épreuves s’attachent à mesurer les acquis et besoins des élèves dans les domaines de la littératie (lettrisme) et de la numératie. Elles ont été conçues en adéquation avec les prérequis nécessaires à une première année de préparation de CAP.

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