I have now taken myself off of Depakote can you buy diflucan at walmart after about..

L’orientation en images

Le concours je filme le métier qui me plaît augmente chaque année la qualité et le nombre de ses participations, reflétant l’importance croissante des enjeux liés à l’accompagnement à l’orientation. La preuve le 22 mai 2018 lors du dévoilement au grand Rex du Palmarès de la 11è édition.

Chaude ambiance ce mardi 22 mai, au Grand Rex, investi par près de 3000 élèves à l’occasion la cérémonie de remise des prix du concours Je filme le métier qui me plaît. Una affluence qui reflète une participation record de 11 000 élèves accompagnés par leurs professeurs investis sur le champ de l’accompagnement à l’orientation et la découverte des métiers.

Sur la scène du Rex, happenings de jeunes dévoilant leurs talents de chanteurs ou de danseurs, tours de magie et sketchs d’humoristes ont entrecoupé le dévoilement d’un palmarès qui gagne chaque année en qualité.
Preuve en est, les qualités techniques et sensibles du petit clip réunionnais auquel la journaliste Tina Kieffer, marraine d’une association de scolarisation de filles au Cambodge a décerné le clap de diamant de cette onzième édition. Intitulé trouve le verbe de ta vie, ce film réalisé par les élèves du Lycée Marie-Curie a dressé un habile parallèle entre la délicate question de l’orientation scolaire et l’impérieuse nécessité de trouver un sens un sa vie. Aimer, transmettre, communiquer, encourager… Un lycéen en difficulté scolaire et en panne d’orientation pour son avenir y croise une galerie de portraits d’adultes résumant leurs parcours professionnels, pluriels, diverses, en un verbe d’action décrivant aussi une valeur qui leur correspond. Pour rappeler que les choix de vie ne se résument pas ni ne sont déterminés par des bulletins de notes et des décisions de conseil de classe mais reposent aussi sur un moteur plus intime, plus profond que l’orientation doit aussi permettre de trouver.

Cette édition 2018 a aussi été marquée par une importante participation d’établissements étrangers qui replaçaient les aspirations professionnels de leurs élèves dans leurs contextes spécifiques. Ainsi, un clip du collège libanais Saint-Cœur mettait en scène une jeune fille s’intéressant au recyclage dans le souci de dépolluer son pays.

Jean-Marc Petit, délégué général de Renasup, partenaire de l’événement avec Opcalia et Octalia a remis le clap de l’alternance à un clip sur des apprentis de l’IFRMA de Nîmes, dans le domaine du prothésisme dentaire, en profitant pour saluer une réalisation et une compétition qui « font toute leur place à l’expression et à la passion des jeunes ». En marge de la remise des prix il a néanmoins regretté la sous représentations d’établissements catholiques dans le Palmarès d’un concours qui illustre une prise de conscience de l’importance des enjeux liés à l’orientation des jeunes: Avec les bouleversements induits par Parcoursup et annonces avec la réforme du bac, cette question devient en effet toujours plus l’affaire de tous les enseignants et éducateurs. Il convient donc de démultiplier et de diversifier les manières d’accompagner les jeunes dans ce domaine.

Rendez-vous sur
le site Je filme le métier qui me plaît
pour visionner plus de films
et découvrir les modalités
de participation afin d’engager
un projet de tournage dès la rentrée prochaine !

Trouve le verbe de ta vie

par Lycée Marie Curie, à Saint-Benoît (La Réunion)

Clap de diamant à visionner ici

 

Or'dures 

par Collège des Saints Coeurs au Liban

A visionner ici

 

Médecin légiste...halte aux clichés 

par Lycée St Martin à Nort-sur-Erde (44)

Clip de bronze à visionner ici

 

Le métier d'horloger

par Lycée St-François Notre-Dame - option cinéma
à Lesneven (29)

Clip de bronze à visionner ici

 

Chasseur d'instants

par Collège Sainte Thérèse à Saint-Sever (40)

Clip de bronze à visionner ici

 

La Revanche 2.0

par la Cordée de la réussite Lycée Charles Péguy - Saint-Louis et Saint-michel avec l'Institut Perrimond, à Marseille (13)

Clip de bronze à visionner ici

 

Les Automates

par le collège Sacré Coeur à Versailles (78)

Clip de bronze à visionner ici

Partagez cet article