Laïcité: tous formés !

En cohérence avec le souci d’affermir et de mieux faire connaître le projet de l’Enseignement catholique et conformément aux préconisations du rapport Obin, l’Enseignement catholique prévoit de former l’ensemble des communautés éducatives à la manière spécifique dont se vit la laïcité dans ses établissements. Il se déploie en cette rentrée. Le déploiement de grande envergure de ces actions de formation, toutes adaptées aux contextes particuliers des établissements les accueillant, s'accélère en cette rentrée. Rappel des modalités de mise en œuvre.

En complément de la publication du Sgec, accessible à tous en ligne (en cliquant sur l'image ci-dessus), un espace de ressources a été élaboré par l’Afadec et est mis à la disposition de l’ensemble des formateurs afin de garantir que le travail puisse bien articuler dimensions générales (juridique, historique…) du principe de laïcité, s’appliquant à tous, et dimensions spécifiques liées au caractère propre des établissements.

La laïcité se trouve confrontée à des problématiques nouvelles résultant des évolutions sociétales de ces dernières années. Celles-ci s’expriment aussi dans les établissements scolaires et de nouvelles questions se posent au sein des communautés éducatives, ce qui nécessitent qu’une attention soit portée à la manière dont s’applique le principe de laïcité au sein des établissements catholiques associés par contrat avec l’État.

Parce que la manière dont ils contribuent à la construction d’une société plus fraternelle est essentielle, il est important de permettre aux communautés éducatives de s’approprier les enjeux d’une laïcité qui consacre le respect de la liberté conscience et d’expression, la liberté religieuse, la reconnaissance de l’égale dignité de chacun et le refus de toute discrimination.

Il est alors indispensable de proposer aux acteurs des établissements catholiques des formations et des ressources adaptées afin qu’ils saisissent les enjeux qu’impliquent le principe de laïcité en général et la particularité de son inscription dans nos établissements afin que le caractère propre soit bien pris en compte.

En août 2021, dans la suite du rapport Obin et de l’arrêté du 16 juillet 2021, a été rappelée la nécessité de former, dans un délai de 4 à 5 ans, l’ensemble des acteurs des communautés éducatives. Un groupe de pilotage s’est ainsi constitué afin de mettre en œuvre la formation de formateurs chargés de former aux enjeux de la laïcité au sein des établissements de l’Enseignement catholique.

Entre mai 2022 et mars 2023, 151 personnes ont été formées à assurer des interventions en établissement dont le déploiement constitue maintenant un enjeu essentiel.

La laïcité se trouve confrontée à des problématiques nouvelles résultant des évolutions sociétales de ces dernières années. Celles-ci s’expriment aussi dans les établissements scolaires et de nouvelles questions se posent au sein des communautés éducatives qui nécessitent qu’une attention soit portée à la manière dont s’applique le principe de laïcité au sein des établissements catholiques, associés par contrat avec l’Etat.

Parce que la manière dont ils contribuent à la construction d’une société plus fraternelle est essentielle, il est essentiel de permettre aux communautés éducatives de s’approprier les enjeux d’une laïcité qui consacre le respect de la liberté conscience et d’expression, la liberté religieuse, la reconnaissance de l’égale dignité de chacun et le refus de toute discrimination.

Il est alors indispensable de proposer aux acteurs des établissements catholiques des formations et ressources adaptées afin qu’ils saisissent les enjeux qu’implique le principe de laïcité en général et la particularité de son inscription dans nos établissements afin que le caractère propre soit bien pris en compte.

En août 2021, dans la suite du rapport Obin et de l’arrêté du 16 juillet 2021, a été rappelée la nécessité de former, dans un délai de 4 à 5 ans, l’ensemble des acteurs des communautés éducatives. Un groupe de pilotage s’est ainsi constitué afin de mettre en œuvre la formation de formateurs chargés de former aux enjeux de la laïcité au sein des établissements de l’Enseignement catholique.

 

Éléments de cadrage

Les demandes de formation sont à l’initiative du chef d’établissement, seul à même de connaître les besoins de la communauté éducative. Le cahier des charges de la formation est ainsi personnalisé et est construit dans le cadre d’un échange entre organisme de formation et chef d’établissement. Une trame commune est en construction afin de faciliter les démarches administratives, tout en tenant compte de la nécessaire personnalisation de la proposition.

Rappel du cadre global de la proposition

Dans la suite de la publication du rapport Obin et de l’arrêté du 16 juillet 2021 sur la formation des personnels de l’Éducation nationale à la laïcité et aux valeurs de la république, il a semblé important de remettre en route un processus permettant aux acteurs de l’Enseignement catholique de se former à la laïcité et de comprendre la manière particulière dont elle s’inscrit dans le cadre de notre projet et de la prise en compte du caractère propre des établissements.

Un groupe de pilotage, composé de représentants de l’Udesca, l’Urcec, l’Unifoc, l’Unisfec, Cneap, Ifeap, Fnogec, collège employeur, Formiris, Spelc, FEP-CFDT, Snec-CFTC, Synadec, Synadic, Snceel, UNETP et Sgec, s’est constitué en septembre 2021 et a rédigé le texte de cadrage d’une formation de « formateurs laïcité » qui a permis la mise en du parcours entre mai 2022 et janvier/février 2023. 151 « formateurs laïcité » sont formés sur l’ensemble du territoire dans la perspective de pouvoir assurer des formations en établissement à partir du premier trimestre 2023.

 

Mise en œuvre des formations en établissement à partir de janvier 2023

Les questions liées à la laïcité en école catholique concernent aussi bien l’enseignement que la vie scolaire. Pour cette raison, la formation est pensée pour être proposée à l’ensemble de la communauté éducative. L’arrêté du 16 juillet 2021 précise l’obligation de formation de l’ensemble des personnels des établissements.
La demande de formation est de l’initiative du chef d’établissement.
Selon les contextes et les besoins, des établissements peuvent décider de se regrouper pour faire une demande collective.

 

Démarches administratives pour les établissements :

- La demande se fait auprès d’un Institut reconnu de l’Unisfec ou de l’Unifoc relevant du territoire de l’établissement. La liste des Instituts pouvant être sollicités sera adressée aux DTTF pour transmission aux directeurs diocésains, aux chefs d’établissement et à Formiris.

- Formiris, dans sa mission de conseil en formation, accompagnera les chefs d’établissement dans leur projet de formation, et rédigera le cahier des charges à l’attention des organismes de formation.
L’organisme de formation retenu mettra en œuvre la formation conformément aux attendus exprimés dans le cahier des charges.

- Le chef d’établissement précisera sa demande de manière à ce que l’organisme de formation puisse construire un parcours prenant en compte les besoins spécifiques de la ou des communautés.

- La durée (à minima d’une journée) et le rythme de la formation, liés au contexte et aux besoins, sont à déterminer par le chef d’établissement en lien avec le directeur de l’organisme de formation. L’action de formation sera assurée par les formateurs formés dans le cadre du parcours mis en place entre mai et décembre 2022.

- En fonction des besoins, la possibilité d’une co-intervention est envisageable.

 

Les formateurs :

- La liste des formateurs formés est adressée à chacun des Instituts reconnus pour leur territoire.

- Les formateurs seront sollicités par le directeur de l’Institut pour assurer les formations demandées par les chefs d’établissement du territoire.

- Le directeur de l’OF s’assurera de la disponibilité effective du formateur et travaillera avec lui sur la préparation du module de formation.

- Les formateurs bénéficient des ressources mises à disposition sur la plateforme de l’Afadec et travaillées lors du premier module de formation (ressources qui viennent préciser la manière dont notre réseau s’inscrit dans le cadre de l’arrêté du 16 juillet 2021 et du vadémécum)

- Ces formateurs, quand ils ne sont pas déjà rattachés à un organisme de formation, bénéficieront d’un contrat de droit privé, rédigé par l’organisme de formation, pour la durée de la formation. Ils seront rémunérés au tarif habituel de l’OF et dans le respect des minima conventionnels.

 

Modalités de financement :

La formation associant enseignants et personnels de droit privé peut donner droit à des financements par Formiris ou par Akto selon le statut :

- Pour les personnels de droit public : nous vous invitons à vous mettre en lien avec l’association territoriale de Formiris pour faire part de votre demande.

- Pour les personnels de droit privé : nous vous invitons à vous rapprocher de vos référents formation Akto qui pourront indiquer les modes de financement (plan de développement des compétences, Capital compétences ...).

Instituts reconnus

 

Antilles-Guyane
IFAGEC - Nicole Soïme

Auvergne – Rhône-Alpes
ISFEC Notre Dame
Site de Lyon : Ludovic Guilloux
Site de Clermont : Anaïs Boyer
ISFEC des Alpes (Grenoble) - Anne Miranda
Centre Don Bosco (Lyon) – Emmanuel Besnard

Bourgogne – Franche-Comté
ISFEC Bourgogne Franche Comté (Dijon) – Gaëtan Honore

Bretagne
ISFEC Bretagne (Rennes) - Marie-Agnès Renault
Institut de formation mennaisien – Olivier Migot

Centre – Val de Loire
ISFEC Saint Martin (Tours) - Jean-François Schouller

Grand Est
ISFEC Grand Est (Nancy) - Julien Jacques
CNFETP – Rosane Louviot

Hauts-de-France
IFP Hauts de France (Lille et Arras) - Bruno Sébire

IÎe-de-France
ISFEC-AFAREC (Paris) - Marie-Anne Leduby
CEP Ignatien (Paris) - P. Pascal Sevez
Centre Angèle Merici (Paris) – Corinne Lerevenu
Institut de La Salle – Pascal Hebbinckuys
Vincent de Paul formation (Paris) - Alexis Garcia

La Réunion
UCO La réunion (Saint Denis) - Gilles Reilhac

Normandie
ISFEC Normandie (Caen) - David Letourneur

Nouvelle Aquitaine
ISFEC François d’Assise (Bordeaux) - Matthieu Pommiers
Assomption France – Sabine Claudio

Occitanie
ISFEC Midi Pyrénées (Toulouse) - Laetitia Breignon
ISFEC Saint Joseph (Montpellier) - Jean-Renaud Lambert

Pays de la Loire
Institut Supérieur Ozanam (Nantes) - Ghislaine Grimaud
IFUCOME (Angers) - Gwénola Réto
ISFEC Notre Dame d’Espérance (Angers) – Dominique Morandeau
ISFEC l’Aubépine (La Roche Sur Yon) - Alain Babarit
IFEAP (Angers) - Lionel Tetart

Provence – Alpes – Côte-d’Azur et Corse
ISFEC Saint Cassien (Marseille) - Gérald Albérici
ISTR (Marseille) - Colette Hamza

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