Heureux les enseignants! - Enseignement Catholique

Heureux les enseignants!

Les centres Madeleine-Daniélou ont expérimenté depuis quatre ans un parcours ouvert à tous les enseignants désireux de travailler leur posture éducative en alliant pédagogie et spiritualité. Cette formation, intitulée « Heureux les enseignants » offre une opportunité originale de ressourcer sa vocation. Pour en faire profiter davantage d'enseignants, elle propose aujourd'hui de partager ses outils et supports de formation et d'accompagner ceux qui voudraient déployer ce parcours en territoire.

Depuis la rentrée 2015, chaque année, une soixantaine d’enseignants de tous horizons suivent le parcours de formation intitulé « Heureux les enseignants… », proposé par les centres Madeleine Daniélou (CMD), réseau d’une dizaine d’établissements gérés par la communauté Saint-François Xavier.

Fort de ce succès, les concepteurs du parcours proposent de mutualiser leurs outils de formation pour accompagner sa mise en oeuvre en territoire. Pour cela, elle dispose d'outils numérisés (vidéos de conférences, textes de réflexion associés, grille de questionnements de groupe, suggestions d'exercices à tester en classe).

Cette formation atypique s’adresse à tous les enseignants, du 1er comme du 2nd degré, de l’enseignement catholique mais aussi du public : « Elle n’est pas centrée sur la didactique mais vise davantage à redonner sens à la mission d’enseignement en creusant collectivement sa dimension éducative », explique Manuela Rousselot, chef d’établissement au CMD de Rueil-Malmaison et conceptrice du parcours avec Christiane Conturie.

Son format, peut s'adapter à différents contextes. Il a été initialement conçu pour se dérouler en sept soirées programmées tout au long de l'année scolaire et au cours desquelles une conférence, un temps d’appropriation personnelle, des échanges en petits groupes et des témoignages d’enseignants expérimentés permettaient d’approfondir une thématique. Cette organisation peut aussi être resserrer sur un nombre réduit de séances. Cette année, il est proposé sur Paris sur deux samedis, les 23 novembre 2019 et les 18 janvier 2020.

 

Thématiques abordées sont les suivantes. Pour chacune, les conceptrices du parcours tiennent à disposition des supports numériques: conférences filmées, grilles de questionnement, canevas d'animation pour des échanges collectifs, textes et bibliographies d'approfondissement.

  • La confiance sans laquelle aucune éducation n’est envisageable
  • L’intériorité pour creuser et nourrir son espace intérieur
  • La vérité, dont la recherche reste l’horizon de tout enseignement
  • La fraternité, comme apprentissage de l’autre
  • Le conseil pour adopter la juste position, se laisser inspirer intérieurement dans son action éducative
  • La force, pour développer ses forces intérieures et faire de ses fragilités, des points d’appui
  • L’intelligence du cœur… parce que l’éducation s’adresse à la personne tout entière, corps, esprit et cœur.

 

« L’objectif est de proposer un temps de ressourcement pour trouver ou retrouver ensemble le sens du métier. Au fil des sessions, des liens forts se créent aussi entre les participants et deviennent support d’échanges de plus en plus fructueux », commente Christiane Conturie.

 

Comme dans une forme de laboratoire d’échanges de pratiques, les participants s’enrichissent les uns les autres. Ils confrontent sans tabous leurs difficultés, leurs peurs et leurs intuitions dans un climat de confiance et d’authenticité.  La dimension spirituelle de la formation les aide à s’extraire de l’organisationnel ou de l’expertise disciplinaire pour creuser l’essentiel.

 

La brochure de présentation
du parcours de formation

 

 

Contact:

 

 

 

Les informations sur le parcours donné à Paris les 23 novembre 2019 et 13 janvier 2020:

 

 

Partagez cet article

X