Formation à l’orientation Excellence pro : derniers jours !

Penser l’orientation en équipe et en faisant découvrir aux jeunes la diversité des possibles ouverts par les voies professionnelles. C’est l’objectif d’une nouvelle formation à distance sur l’accompagnement à l’orientation coordonnée par l’ECM, réalisé par RenaSup et les trois organismes de formation – CTPN, CNFETP, Ifeap – et mis en ligne sur un espace web dédié de l’Afadec (Association pour la formation à distance de l’Enseignement catholique).

Cette proposition s’adresse à l’ensemble des enseignants, notamment aux professeurs principaux, mais aussi aux parents d’élèves des Bureaux d’information et d’orientation des établissements (BDIO), aux parents correspondants et aux personnels éducatifs intéressés par ces problématiques.

De novembre 2021 à juin 2022, des sessions apporteront des clés de compréhension des formations professionnelles secondaires ou post bac et des métiers auxquels elles préparent, développeront les postures d’accompagnement susceptibles d’aider les élèves à mieux se connaître et initieront aux spécificités pédagogiques qui font la plus-value des filières pro.

L’orientation étant l’affaire de tous, chacun doit se sentir concerné par ces questions pour accompagner au mieux les jeunes dans une orientation qui leur corresponde.

Inscriptions jusqu'au 25 octobre 2021

 

 

 

Voir le courrier en cliquant ici

Le parcours de formation à l'accompagnement à l'orientation vers la voie pro. Témoignages en vidéo

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Développer des compétences dans l'accompagnement à l'orientation (outiller l'adulte pour rendre l'élève autonome).

Permettre aux enseignants prescripteurs d'orientation de :
- Renforcer leurs connaissances des dispositifs professionnels existants dans l'enseignement catholique et leurs capacités à les intégrer au profit de leurs élèves,
- Se situer dans la perspective d'être référent dans leurs établissements ou dans un réseau local, territorial ou institutionnel afin d'être des sources de démultiplication.

CONTENU DE LA FORMATION

Axe 1 : Rendre l'élève acteur de son projet d'orientation

- Accompagner l'élève à déterminer ses centres d'intérêts à partir de questionnaires, tests
- Accompagner l'élève à identifier ses points forts et ses points faibles.
- Faire la différence entre ce qu'il veut et ce qu'il peut faire
- Reconnaître les compétences hors champs scolaire
- Adopter une posture d'écoute, articuler le fond avec la forme
-Se repérer par les outils de connaissances de soi, savoir interpréter et restituer l'information pour aider au choix de l'orientation
- Quels spécificités dans l'accompagnement à l'orientation des élèves à BEP et ceux scolarisé en Segpa ?
- Apprendre à communiquer avec les parents
- Apprendre à travailler avec les autres acteurs et prescripteurs de la formation

Axe 2 : Acquérir une meilleure connaissance des parcours de formation Bac-3/Bac+4

- Connaître les enseignements, les diplômes et les familles de métier de la voie professionnelle
- Identifier les contenus et les attendus des formations et les modalités de formation initiale (scolaire et apprentissage)
- Mettre en cohérence les choix des élèves avec les attendus de formation
- Connaître le monde professionnel : découverte du tissu économique, de la réalité des activités professionnelles, notamment en lien avec son territoire
- Savoir utiliser l'information, acquérir des repères
- Savoir orienter une démarche d'entreprenariat

Partagez cet article

>