Se former à accompagner l’orientation vers la voie pro

Inscriptions à partir du 21 juin jusqu'au 25 octobre 2021

 

Pour les enseignants sur  www.formiris.org  (référence de l'offre 38359368).

Pour les parents : https://www.apel.fr/formationexcellencepro.html

Pour les personnel Ogec : https://forms.gle/QCDaysT15kxkXSPt9

Voir le courrier en cliquant ici

Le parcours de formation à l'accompagnement à l'orientation vers la voie pro. Témoignages en vidéo

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Développer des compétences dans l'accompagnement à l'orientation (outiller l'adulte pour rendre l'élève autonome).

Permettre aux enseignants prescripteurs d'orientation de :
- Renforcer leurs connaissances des dispositifs professionnels existants dans l'enseignement catholique et leurs capacités à les intégrer au profit de leurs élèves,
- Se situer dans la perspective d'être référent dans leurs établissements ou dans un réseau local, territorial ou institutionnel afin d'être des sources de démultiplication.

CONTENU DE LA FORMATION

Axe 1 : Rendre l'élève acteur de son projet d'orientation

- Accompagner l'élève à déterminer ses centres d'intérêts à partir de questionnaires, tests
- Accompagner l'élève à identifier ses points forts et ses points faibles. Différence entre ce qu'il veut et ce qu'il peut fair
- Reconnaître les compétences hors champs scolaire
- Adopter une posture d'écoute, articuler le fond avec la forme
-Se repérer par les outils de connaissances de soi, savoir interpréter et restituer l'information pour aider au choix de l'orientation
- Quels spécificités dans l'accompagnement à l'orientation des élèves à BEP et ceux scolarisé en SEGPA?
- Apprendre à communiquer avec les parents
- Apprendre à travailler avec les autres acteurs et prescripteurs de la formation

Axe 2 : Acquérir une meilleure connaissance des parcours de formation Bac -3/ Bac+4

- Connaître les enseignements, les diplômes et les familles de métier de la voie professionnelle
- Identifier les contenus et les attendus des formations et les modalités de formation initiale (scolaire et apprentissage)
- Mettre en cohérence les choix des élèves avec les attendus de formation
- Connaître le monde professionnel : découverte du tissu économique, de la réalité des activités professionnelles, notamment en lien avec son territoire
- Savoir utiliser l'information, acquérir des repères
- Savoir orienter une démarche d'entreprenariat

Partagez cet article