La palme à la relation

C’est la filière de service à la personne de Saint Antoine Ste Sophie de Bohain dans l’Aisne qui a remporté le clap de diamant du concours « Je filme ma formation » pour un clip vidéo réalisé en langue des signes. Un prix "à la relation humaine" que les élèves et leur chef d'établissement se sont vu remettre mardi 27 mars, au Grand Rex, à Paris.

 

Trois établissements catholiques ont été primés hier, mardi 27 mars, au Grand Rex, à Paris, lors de la cérémonie du concours « Je filme ma formation ». Organisé pour la 2è fois, par l’association Euro France en partenariat avec le ministère du Travail et de l’Éducation nationale, ce concours entend mobiliser les jeunes autour d’un projet vidéo sur leur formation. Sur les 667 projets reçus, 269 ont été sélectionnés (une centaine concernent les bacs professionnels ; environ 80 les BTS, IUT et bac +2 ; 30 les bac +5 à doctorat et 70 l’apprentissage). Au final, 40 vidéos ont été primées.

Grand gagnant du concours : la filière ASSP de l’ensemble scolaire Saint Antoine Ste Sophie de Bohain dans l’Aisne. Réalisé tout en langue des signes par 16 élèves de 2de et terminale avec l’aide de leur professeur de mathématiques, le petit film montre de façon originale le contenu de cette formation de soins et services à la personne.
Le jury, composé du médecin et explorateur Jean-Louis Étienne, du cinéaste Costa Gavras et du journaliste François de Closets, lui a décerné le trophée de diamant
Dans cet établissement la langue des signes est proposée en initiation sur la base du volontariat. Très suivie, cette sensibilisation pourra servir aux futurs professionnels pour communiquer avec des patients handicapés mais aussi avec des bébés ou des personnes âgées. Charles Cayrel, le chef d'établissement, espère un jour en faire une véritable option à part entière : « Je suis très heureux et fier de mes élèves et de mon équipe qui répondent toujours très positivement à ce qu'on leur propose. Et avoir pu mettre en lumière ces formations de service à la personne a l’heure où on parle beaucoup du numérique, c’est pour moi remettre au cœur la relation humaine qui reste à la base de tout. J’en suis ravi."

Les autres lauréats de l'enseignement catholiques primés:

-Le lycée professionnel Ste Elisabeth de Septeme-les-Vallons près de Marseille, qui a reçu le trophée de la Communication, pour son film de 3 mn montrant le quotidien des 1res bac pro gestion administrative.
- Les bac pro SPVL (service de proximité et vie locale) du lycée professionnel Jean Paul II de Compiègne ont remporté un prix dans la catégorie Prix spéciaux. Leur vidéo fait intervenir des personnages en pâte à modeler.

L’ensemble du palmarès à visionner sur lecanaldesformations.tv

Partagez cet article

X