Migrations ? À vos questions ! - Enseignement Catholique

Migrations ? À vos questions !

Pour pacifier le débat autour d’un sujet complexe, le site Migrations en questions appelle les citoyens et notamment les jeunes à poser leurs questions en ligne : un collectif d’universitaires et de spécialistes y apporte des réponses scientifiques sous forme de clip vidéo.

Qu'est-ce qu'un migrant économique ? Quel est le coût des migrations ? Quel lien entre migration et terrorisme ? Ces sujets divisent et attisent les crispations. Dans ce contexte, le projet « Migrations en questions » livre des éclairages fondés sur des faits et analyses scientifiques. Il répond de manière pédagogique aux citoyens curieux pour rendre plus objectif le débat public souvent caricatural et instrumentalisé.

Pour cela, le site Migrations en Questions propose depuis début novembre un formulaire dédié permettant de collecter les questions des citoyen.nes.
Cette étape se prolongera jusqu'à fin janvier 2019.

Les questions seront sélectionnées par notre équipe en fonction de leur récurrence, de leur caractère objectif et de leur lien avec l’actualité. Les réponses seront apportées par des universitaires et spécialistes, sélectionnés en fonction de leur compétence reconnue. Ces réponses ne seront pas instrumentalisées, ou motivées par une orientation politique. Elles reposeront sur l’état de la connaissance scientifique, gage d’une grande objectivité. En plus de la rigueur scientifique, les participants au projet s’engagent à répondre de manière concise – dans une vidéo de 3 minutes – et pédagogique, c’est-à-dire compréhensible par le plus grand nombre.

Les jeunes qui auront vu leur question sélectionnée recevront une réponse par mail avec le lien de la vidéo de réponse.

Par ce programme, nous espérons participer à répondre aux interrogations que posent le sujet complexe des migrations. Il s’agit aussi de dépassionner le débat et d’asseoir les bases d'un dialogue plus objectif et plus serein, notament dans la perspective des élections européennes de mai 2019.
Une fois les réponses apportées, des rencontres publiques seront donc organisées en présence de nos experts dans toutes la France, dans les villes mais aussi et surtout dans les banlieues et campagnes.

A l'origine du projet

 

Porté par European Migration Law et Res Publica, et soutenu notamment par l’Université de Nantes, initié par l'un de ses chercheurs, Yves Pascouau, également chercheur associé à l'Institut Jacques Delors,  le projet s'appuie s’appuie sur l’expertise de chercheurs, de personnalités reconnues et d’un comité d’accompagnement composé notamment de

Partagez cet article

X