Un appel à célébrer Laudato' si - Enseignement Catholique

Un appel à célébrer Laudato’ si

« Quel monde voulons-nous laisser à ceux qui viennent après nous, aux enfants qui grandissent aujourd’hui ? » Du 16 au 24 mai, le pape François a invité à réfléchir collectivement à cette question au cours d'une semaine Laudato si’, organisée  à l’occasion du cinquième anniversaire de son encyclique éponyme, dédiée à l’environnement.

L'Enseignement catholique fournit des outils pour vivre ce temps fort en établissement, malgré et surtout en ces temps compliqués par la crise sanitaire.

Le CEF accompagne la réflexion en lançant le Webzine "Tout est lié", dédié à l'écologie intégrale.

 

 

Un hors-série du magazine Enseignement catholique actualités (ci-contre) et des ressources pastorales élaborées par le département (ci-dessous) vous aideront à vivre pleinement cette semaine.

 

Propositions pastorales pour vivre
la semaine Laudato si' dans les écoles catholiques - 
du 16 au 24 mai 2020

Ces propositions visent à accompagner une réflexion sur la relation à soi-même, aux autres, à la planète et au Tout-Autre. Elles pourront aussi servir avec profit à une relecture des vécus pendant le confinement.

 

Vivre la semaine Laudato si' en Ecole catholique

 

Exercice où atterrir après la pandémie

 

Laudato si' et Covid 19

 

Prière Laudato si'

 

Prière pour le 24 mai 2020

 

 La crise sanitaire actuelle souligne l’urgence de bâtir un monde plus respectueux de l’Homme et de la Terre, comme nous y invite le pape François dans son encyclique Laudato si’. Ce hors-série d’ECA est destiné à tous les établissements scolaires qui veulent répondre à cet appel et promouvoir l’écologie intégrale. Ils y trouveront un état des lieux de ce qui se vit déjà à travers de nombreux reportages, mais aussi des pistes de réflexion, des entretiens, des informations sur les labels existants, des conseils de lecture…

 

 

« Quelles que soient ses convictions, chacun peut vivre cette conversion écologique ! »

Extrait de l'édito de ce hors-série d'ECA 
Par Philippe Delorme, secrétaire général de l'Enseignement catholique

Comment l’École catholique peut-elle répondre à cet appel d'une conversion écologique intégrale, lancé par le pape François ?

Quelles que soient ses convictions, chacun peut vivre cette conversion écologique !
Dans ce long cheminement, l’expérience d’une véritable vie fraternelle dans nos établissements est fondamentale.

« Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » C’est l’amour du prochain qui nous permet de sortir de notre petit confort, de prendre conscience des fragilités et de les accompagner, d’œuvrer à notre mesure à la sauvegarde de la « maison commune » et de découvrir l’amour du Père.

« Tout est lié. » Notre mission éducative forme un tout, l’éducation à l’écologie intégrale ne peut être un à-côté, une option, mais se trouve au cœur de notre mission.

Demeurons dans la confiance et l’espérance, les enfants et les jeunes de nos établissements sont prêts à relever ces défis avec nous !

Tout est lié, le Webzine de la CEF

Questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations... Au coeur de la semaine Laudato Si', la CEF a lancé un Webzine consacré à l'écologie intégrale.

Il s’enrichira en permanence de ce qui se vit partout dans l’Église et dans la société, à travers quatre rubriques, reprenant les grands axes de Laudato Si’ : constater, enraciner, comprendre et agir.

L’écologie intégrale est un chemin pour « faire Église » : ce magazine en sera le reflet.

Partagez cet article

X