Le dialogue, en images

Quatre épisodes de la série « vies de famille », produite par la chaîne KTO, explorent les quatre formes du dialogue interreligieux: celui des échanges du quotidien, des actions partagées, des savoirs et enfin de la foi. Chacun de ces courts documentaires débute sur un reportage dans un établissement d'enseignement catholique et se poursuit par un éclairage apporté par Joseph Herveau, responsable national de l'animation pastorale au secrétariat général de l'Enseignement catholique.
 

Le  dialogue de vie

 

Qui n´a pas un voisin, un ami, un collègue de religion ou de culture différente ? Aussi, l´un des premiers lieux pour vivre le dialogue est celui de la vie quotidienne concrète. Pour les enfants et les jeunes, l´école est souvent un espace privilégié dans lequel ils apprennent à côtoyer d´autres élèves de cultures et de religions différentes. Comment les établissements catholiques permettent-ils aux jeunes de vivre et d´étudier ensemble au quotidien, leur permettant ainsi de s´ouvrir peu à peu à celui qui est différent ? Témoignages et analyse avec Joseph Herveau, Responsable national de l´animation pastorale et réseau EUDES au Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique.

Vies de famille, KTO,  épisode du  03/01/2018
Durée : 7 minutes

 

Le dialogue des oeuvres

 

Le dialogue interreligieux passe parfois plus facilement par les actes que par les discours. Le « dialogue des oeuvres » permet ainsi aux jeunes d´apprendre à mieux se découvrir les uns les autres. À l´école, l´engagement dans des actions caritatives concrètes aide les jeunes à s´ouvrir aux autres, à travers leurs différences. Témoignages et analyse avec Joseph Herveau, Responsable national de l´animation pastorale et réseau EUDES au Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique

Vies de famille, KTO  épisode du 10/01/2018
Durée : 7 minutes

 

Le dialogue des connaissances

 

C´est parfois la forme de dialogue interreligieux qui nous paraît la plus difficile. Mais si un discours théologique paraît être l´affaire de spécialistes, l´école peut toutefois être un lieu de découverte de la foi de l´autre. Ainsi, se former à une meilleure connaissance de sa propre foi, au catéchisme, ou à celle des autres, en formation religieuse, aide les jeunes à mieux se connaître les uns les autres. Témoignages et analyse avec Joseph Herveau, Responsable national de l´animation pastorale et réseau EUDES au Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique.

Vies de famille, KTO  épisode du 17/01/2018
Durée : 7 minutes.

 

Le dialogue de l'expérience croyante

Pour aider les jeunes à s´ouvrir les uns aux autres, certains établissements scolaires proposent des temps d´échange ou des temps de célébration communs à tous les élèves. Comment en témoignant de leur manière de vivre leur propre foi, les élèves sont-ils amenés à entrer dans une démarche de dialogue ? Témoignages et analyse avec Joseph Herveau, Responsable national de l´animation pastorale et réseau EUDES au Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique. 

Vies de famille, KTO  épisode du 24/01/2018
Durée : 7 minutes.

 

L'émission Vies de famille
sur le site de KTO

Partagez cet article

X