Concours: l'oral en ligne de mire - Enseignement Catholique

Concours: l’oral en ligne de mire

Après l’organisation de concours blanc, en vue des épreuves écrites des concours d’enseignement qui se sont tenues fin avril, l’association de formation à distance de l’enseignement catholique (AFADEC), expérimente un dispositif de préparation aux oraux à venir. L’occasion pour les étudiants inscrits en master MEEF en ISFEC qui ne l’ont pas encore fait, de rejoindre cette plateforme qui propose des compléments pédagogiques en ligne.

Oral blanc d'histoire-géographie sur les risques majeurs, filmé dans les locaux du Sgec en avril 2017, et disponible en ligne sur la plateforme de l'Afadec.

Dans l’attente de leurs résultats d’admissibilité, fin mai, les candidats aux concours d’enseignement préparent leurs oraux. Dans cette dernière ligne droite, l’association de formation à distance de l’enseignement catholique (AFADEC) continue bien sûr d’accompagner les 1500 étudiants d’Isfec de master MEEF inscrits sur sa plateforme en ligne.

Pour ceux qui préparent l’oral en histoire-géographie, discipline réputée difficile, elle expérimente cette année, un nouveau dispositif d’entraînement.

En amont, elle propose aux étudiants de visionner une demi-douzaine de ressources qui permettent d’approfondir des notions épistémologiques indispensables pour l’épreuve d’analyse de situation professionnelle (conférences, séquences de cours, mémento sur les programmes…).

L’équipe de l’AFADEC, incite ensuite à visionner les oraux blancs filmés de deux étudiants (sur les thématiques de l’immigration au 20ème siècle et sur les espaces exposés aux risques majeurs) et surtout à participer les 13 et 20 mai 2017, à deux oraux blancs en visioconférence. De quoi s’aguerrir de manière interactive et vivante aux attendus et écueils spécifiques aux oraux de cette discipline.

1300 copies de concours blancs

L’Afadec a reçu 1300 copies d’étudiants pour les 18 sujets de concours blancs proposés aux étudiants inscrits sur sa plateforme. Chacune a reçu une correction individualisée et une note indicative tandis qu’un corrigé détaillé et la pastille vidéo d’un correcteur commentant l’exercice ont été mis à disposition dès l’issue des deux sessions de concours blanc -de deux semaines chacune.

Les concurrents ont à nouveau planché, en grande majorité -1200 copies- sur les épreuves du concours du 1er degré. Nouveauté en revanche, les Isfec ont davantage prescrit la participation aux concours blancs de l’Afadec, certains octroyant des bonus dans le parcours de master des étudiants.

 

Des sessions de révision estivales plébiscitées

Chaque été, l’association de la formation à distance de l’enseignement catholique prévoit une session de travail de quinze jours, en juillet ou en août, qui offre une remise à niveau pour préparer le CRPE et une introduction aux programmes du CAFEP dans sept disciplines. Une formule étendue pour la première fois en 2016 aux vacances de la Toussaint.
Durant l’été 2016, 400 étudiants ont ainsi reçu, chaque matin par mail, des consignes de travail sur des exercices type concours (en mathématiques la première semaine et en français la suivante) qui requéraient entre 2h et 4h de travail quotidien. Le lendemain, un corrigé leur était envoyé et des formateurs en ISFEC répondaient à leurs questions par messagerie ou forum. « Avec 400 inscrits et des mails de remerciement enthousiastes, nous considérons que c’est beau succès  », conclut Catherine Uhel, directrice de l’AFADEC.

Partagez cet article

X