Le règlement intérieur

Le Comité national de l'enseignement catholique du 30 juin 2017 a adopté la version finalisée d'un texte sur les règlements intérieurs des établissements visant à repréciser les procédures, à les mettre en adéquation avec le droit général comme avec les fondamentaux de l'École catholique. Le tout afin de faciliter l'adhésion des élèves et des familles.

 

Sans qu’il y ait recrudescence des manquements au règlement intérieur des établissements, les faits attestent d’une difficulté croissante à en faire comprendre et appliquer les dispositions et d’une multiplication des situations de crispation avec certaines familles.

On peut certes le déplorer, mais ce contexte rend plus indispensable d’adopter les justes attitudes et, sans exagération, de veiller à une certaine rigueur en la matière en l’absence de laquelle des décisions risquent d’être mal perçues, voire inefficaces.

C’est l’objectif de ce texte, adopté par le comité national de l’enseignement catholique du 30 juin 2017.
Édité ici dans une version enrichie, il fournit aux chefs d’établissement, sous forme d’une dizaine de fiches, des recommandations pratiques, appliqués à des situations concrètes.

Ce guide entend donner des repères règlementaires et juridique mais reste bien sûr à adapter aux situations particulières de chaque communauté éducatives.
Et à articuler aux différents textes déjà publiées dans ce registre (charte éducative de confiance, orientations sur la disciplines de 2012…)

Partagez cet article

X