52 paroles de jeunes

C’est en découvrant le film Human de Yann Arthus-Bertrand, que les Salésiens ont eu l’idée d’interroger de la même façon des adolescents sur leur vie. Une petite équipe a ainsi recueilli le témoignage d’une cinquantaine de 15-25 ans scolarisés dans six établissements scolaires et foyers du réseau Don Bosco, en France et en Belgique. Accessibles sur un site dédié (www.52 paroles.org), ces interviews émouvantes, redécoupées par thèmes (l’amour, l’amitié, s’accepter, Dieu…) révèlent la maturité de ces jeunes et leurs aspirations profondes.

Sylvie Horguelin

Le projet

« Nous souhaitons que ces vidéos permettent une plus grande empathie envers les adolescents et créent un désir de dialogue », explique le frère Jacques Rey, salésien de Don Bosco, pilote du projet « 52 paroles de jeunes ». Responsable de L’atelier multimédia du réseau Don Bosco qui regroupe cinq religieux et laïcs français, ce dernier a interrogé, avec le frère Sébastien Robert, des lycéens et lycéennes de la voie générale ou professionnelle, scolarisés en milieu rural ou urbain, en France et en Belgique. Le casting avait été réalisé au préalable par les éducateurs ou les animateurs en pastorale scolaire de ces établissements. La consigne : choisir des adolescents volontaires, représentatifs de la jeunesse d’aujourd’hui et pas uniquement les premiers de la classe !

Les vidéos

Les vidéos ont été découpées en 52 épisodes de 3 à 4 mn, réunis en 4 saisons, dans lesquels un ou plusieurs jeunes interviennent. Chaque épisode aborde un aspect de la vie de ces jeunes (les parents, l’amour, l’amitié, accepter les autres, Dieu,…).

Un outil pédagogique

Ces vidéos téléchargeables peuvent être montrées à des enseignants, des éducateurs, des parents mais aussi des jeunes pour amorcer un questionnement personnel lancer un débat. En mars 2019, un fascicule sera publié avec des pistes de réflexion et d’animation pour les éducateurs.

La diffusion

En ligne dès le 31 janvier 2019, jour de la saint Jean Bosco, le premier épisode de la saison 1 (qui comprend 13 vidéos) sera accessible sur le site dédié. Un épisode sera ainsi mis en ligne chaque semaine pendant un an sur le site et la chaine Youtube « 52 Paroles de jeunes ». Tous les épisodes pourront être téléchargés librement. Les trois saisons suivantes seront mises en ligne, à raison d’une saison par trimestre.
Par ailleurs, une clé USB sur laquelle figure l’intégralité saison 1 sera envoyée aux paroisses, œuvres d’action sociale et établissements scolaires salésiens.
On peut la commander aux éditions Don Bosco : https://editions-donbosco.fr/

 

 

Extraits 

Et vous les adultes ?,
saison 1, ép. 1.

Tara, 19 ans
« Même si on est jeunes, on a plein de choses dans la tête. On est en train de se construire encore et on a besoin de vous. On a besoin que vous nous apportiez les vraies valeurs de la vie, que vous fassiez passer le message. Vous avez le rôle le plus important dans la vie des jeunes. On prend exemple sur vous et on a besoin que soyez droits, que vous soyez ouverts pour que nos générations à nous s’ouvrent aussi et qu’on l’inculque ensuite à nos enfants. C’est super important ce que vous pensez et ce que vous faites dans votre vie alors… on a besoin de vous ! ».

Qu’as-tu appris de tes parents ?,
saison 1, ép. 7

Nicolas, 19 ans
« Ils m’apprennent en fait à être heureux avant toute chose, à être quelqu’un de bien.
William, 15 ans
« Ils m’apprennent à faire confiance aux gens. »
Quentin, 18 ans
« Mon père m’a inculqué la notion de travail et depuis que je suis petit, je ne fais que cela ».
Anthony, 16 ans
« Ce que j’ai appris de mes parents, c’est le respect et de toujours continuer et de travailler dur pour réussir ».

Découvrir les clips vidéos

sur le site dédié

http://www.52paroles.org/

 

Contact
Jacques Rey
jrey3@free.fr

Vincent Grodziski
dba@don-bosco.net

La saison 1

Et vous les adultes ? (1)

La famille pour toi ? (2)

Qu’aimes-tu dans ta famille ? (3)

Ce que tu détestes dans ta famille ? (4)

Qu’est-ce qui est difficile de dire
à ses parents ? (5)

Communiquer dans la famille (6)

Qu’as-tu appris de tes parents ? (7)

Un meilleur ami (8)

L’amour ? (9)

Qui admires-tu le plus ? (10)

Ce que tu détestes le plus ? (11);
S’accepter (11)

Être accepté (12)

Partagez cet article

X