Soirée d’initiatives: les cours de récréation

Le laboratoire des initiatives et l’Ecole des cadres missionnés poursuivent leur cycle de soirées de découverte et d’échanges autour d’initiatives éducatives et pédagogiques. Le 21 mai 2019, ce temps de partage a été consacré à la découverte de manières innovantes de penser les cours de récréation.

Le laboratoire des initiatives et l’École des cadres missionnés mettent en place durant cette année scolaire un cycle de soirées de découverte et d’échanges autour d’initiatives éducatives et pédagogiques conduites dans des établissements de l’enseignement catholique. Ces soirées sont ouvertes à tous.

Dans une ambiance simple et conviviale, nous vous invitons à vous asseoir autour d’une même table, à partager des idées et à échanger autour de la présentation d’une initiative.

La cour de récréation est un lieu de vie, de socialisation et d’éducation majeur qui échappe trop souvent à la réflexion pédagogique. C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir, ce mardi 21 Mai :

Une initiative présentée par Jérôme Gaillard

« Afin de faire évoluer les propositions sur la cour de récréation et de permettre aux élèves de découvrir d’autres jeux et donc d’autres types de relation sur ce temps de pause, nous sommes deux enseignants à avoir mis en place les « recrées jeu me fait cogiter ».

Il s’agit à la fois d’un lieu et d’un temps durant lequel du matériel très varié est mis à disposition des élèves : couvertures, casseroles, palettes, pneus, cônes de chantier, cordes... autant d’objets qui ne sont pas des jeux mais qui permettent de jouer autrement. »

Une réflexion et un travail, portés par le Labo des initiatives de Bourgogne et Franche Comté,
présentés par Jacqueline Puyravaud.

Dans le cadre du travail entrepris autour des relations école-famille, les membres du laboratoire ont été questionnés à propos d’éléments liés à l’aménagement de la cour.
Ils ont ainsi décidé de travailler cette question. La cour de l’école apparait bien comme un lieu de socialisation brut qui peut devenir un lieu de controverse entre parents /enseignants. Les buts visés semblent bien différents.

 

Lieu :

Salle Nazareth Espace Montalembert
2 rue Chaintron 92120 Montrouge

Dates, horaires :

Mardi 21 mais 2019
De 18h à 19h45

Entrée libre et gratuite

 

Inscriptions
via ce lien

 

 

La soirée sera retransmise en direct
sur la chaine YouTube du laboratoire des initiatives.

Site du Laboratoire

Partagez cet article

X