Mis à jour le : 4 février 2025 / Publié le : 4 février 2025

L’ouverture au monde, au cœur des priorités de l’Enseignement catholique – RCF

Pour l'Enseignement catholique, l'ouverture au monde pour les jeunes est au cœur des priorités, au même titre que l'acquisition du programme ou la réussite aux examens. Une connaissance du monde qui n'est pas toujours synonyme de mobilité physique, puisqu'elle démarre par la connaissance de soi et l'attention à l'autre. Une mobilité d'esprit et de cœur, en somme, qui prend vie tout d'abord au sein de nos établissements.

C'est la thématique de l'émission de RCF, Je pense donc j'agis, animée par Melchior Gormand, à laquelle ont participé, le 31 janvier 2025, Louis-Marie Piron, délégué général aux relations internationales du Sgec, Jean-Marie Chuepo, chef d'établissement de l'Institution Saint-Jean de Douai et Guillaume Prévost, délégué général du think thank VersLeHaut dédié aux jeunes et à l'éducation.

Favoriser l'ouverture internationale de façon diffuse et inclusive

«Pour certains, l'ouverture à l'international d'un établissement peut être la cerise sur le gâteau, s'agissant dès lors d'un avantage concurrentiel. Nous, on ne voit pas les choses comme ça : pour nous, c'est plutôt le rhum dans le baba au rhum c'est à dire que c'est diffus et que cela infuse l'ensemble de la communauté éducative», exprime Louis-Marie Piron, renforçant dans un même temps l'idée d'inclusivité des projets de mobilité à l'international, qui pour être considérés comme tels, doivent s'adresser à l'ensemble des élèves et être portés par l'ensemble de la communauté éducative.

Même son de cloche pour Jean-Marie Chuepo, pour qui il ne peut y avoir d'éducation sans communauté : «Dans tous les mouvements, c'est la périphérie qui donne la direction», pointant du doigt les outils numériques qui ont tendance à enfermer les jeunes sur eux-mêmes. «C'est à l'adulte de donner les moyens aux jeunes d'entrer en relation, à cette condition seulement ils pourront intégrer une mobilité internationale», renchérit Guillaume Prévost.

Les bienfaits de l'ouverture au monde se ressentent sur le jeune, son épanouissement et sa confiance en lui, ainsi que sur son CV : «Cela ajoute un gros point positif aux yeux des employeurs», assure Louis-Marie Piron.

Erasmus

Alors que l'on sait qu'Erasmus concerne d'avantage les publics favorisés, quid de l'inclusivité de ce programme européen ? Louis-Marie Piron rappelle qu'il existe de beaux exemples, qui «vont dans le bon sens», notamment au sein du diocèse de Nantes où plusieurs établissements ont mutualisé le programme Erasmus pour permettre à des élèves de primaire et de lycée pro, d'ordinaire éloignés des offres de mobilité, de partir à l'étranger.

Label ouverture internationale

«Ce label s’intéresse à des établissements qui répondent ou s’engagent à répondre à des critères liés à l’ouverture internationale. Il coordonne plus de 1200 établissements en France et a été créé dans une logique de parcours et de réseau entre les établissements labellisés pour les mettre en coopération et pas en concurrence», indique Louis-Marie Piron. Au cœur de ce label, 4 critères : l'engagement autour de la communauté éducative, l'éducation intégrale, la mobilité et l'apprentissage des langues des jeunes, ou la mobilité et l'apprentissage des adultes.

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