Morbihan: des établissements ouverts sur le monde - Enseignement Catholique

Morbihan: des établissements ouverts sur le monde

Le 12 septembre dernier, la directon diocésaine du Morbihan a remis le label « Établissement international » à douze nouveaux établissements distingués pour leurs projets. Ils bénéficieront ainsi d'un accompagnement de la DDEC pour les développer encore davantage.

Marie Lopez

La deuxième promotion du label « Établissement international » de la Direction diocésaine du Morbihan (56) s’est réunie hier afin d’échanger et faire connaissance. La plaque apposée sur les frontons de chacun des 12 établissements depuis cette rentrée scolaire, permet aux établissements de valoriser leur ouverture internationale. Il est accordé selon quatre critères : une ouverture au monde inscrite dans le projet éducatif et vécue au quotidien ; la mobilité des élèves et l’apprentissage de slangues ; l’accueil d’élèves et de personnels étrangers ; la mobilité des équipes éducatives.
En retour, ce label dynamise également les actions menées, grâce à l’accompagnement des équipes de la DDEC pour développer leurs projets internationaux.
C’est une reconnaissance de leurs propositions éducatives et pédagogiques et de leurs projets tournés sur le monde qui permet à chacun de s’y retrouver.
Qu’il s’agisse d’une petite école ou un plus gros ensemble scolaire, chacun s’approprie le label.
Ainsi, le lycée Notre-Dame de Ploemeur met l’accent sur l’Europe avec entre autres projets l’accueil de jeunes du corps européen de solidarité, l’école Sainte-Marie Pie X de Lorient, elle choisit la porte de la solidarité internationale avec un projet d’échange avec une école au Togo. Le lycée agricole Saint Yves à Gourin accueil pour la deuxième année consécutive un jeune en service civique de réciprocité – venant du Népal cette année- pour développer les projets interculturels ou encore l’ensemble scolaire Notre-Dame Le Ménimum de Vannes qui proposent à ses élèves différents projets liés à l’ouverture internationale comme un partenariat avec un CEGEP au Québec.

En 2019, 5 écoles, 3 collèges, 4 lycées sont labellisés dans le Morbihan et la label se déploie aussi dans les DDEC 44, 22 et 35.

Ecole Saint Gilles, Hennebont
Ecole Notre Dame, La Trinité sur Mer
Ecole Sainte Marie Pie X, Lorient
Ecole Notre Dame de Joie, Pontivy
Ecole Saint Joseph de Keraude, Saint Pierre Quiberon
Collège Saint Gildas, Brech
Collège Notre Dame Le Ménimur, Vannes (ensemble scolaire N-Dame) Collège Notre Dame, Saint-Avé (ensemble scolaire N- Dame)
Lycée Notre Dame Le Ménimur, Vannes (ensemble scolaire N-Dame)
Lycée agricole Saint Yves, Gourin
Lycée Notre Dame du Vœu, Hennebont
Lycée Notre Dame de la Paix, Ploemeur

Partagez cet article

X