Graines d’espoir, nouvelle action de solidarité avec l’Irak

Espoir-Irak poursuit sa mobilisation en proposant aux établissements de profiter du Carême pour acheter des sachets de graines de menthe pour leurs plantations de printemps! L'occasion de conduire une opération de sensibilisation au sort des Chrétiens d'Irak.

Valérie Gaspard et Louis-Marie Piron

 

" Ils voulaient nous enterrer vivants,

ils ne savaient pas
que nous étions des graines d'espoir " 

Cette année encore, les établissements catholiques sont invités à s’associer à la campagne Espoir-Irak, en faveur de la scolarisation des enfants et des jeunes des villages de la Plaine de Ninive. Depuis 2014, cette campagne a permis de récolter plus de 600 000 euros. Au départ, cet argent a servi à la construction d’écoles dans les camps d’Erbil où les familles, chassées par daesh, se sont réfugiées entre 2014 et 2017. Ensuite, il a servi à reconstruire et à bâtir des écoles dans les villages Qaraqosh et Bartella où certaines des familles sont retournées habiter, après la chute de daesh.

 

L’équipe Espoir-Irak se rend sur place chaque année à la rencontre de ces familles qui sont touchées par le soutien, indispensable, que leur apporte l’Enseignement catholique de France. En effet, pour elles, la scolarisation de leurs enfants est une priorité absolue. Mais par-dessus tout, elles sont très sensibles au fait que nous ne les oublions pas.

 

Pour animer la campagne, les établissements disposent de ressources sur le site internet de la campagne :  http://espoir-irak.enseignement-catholique.fr. Ils peuvent également solliciter des interventions auprès des élèves et éventuellement des familles en contactant Valérie Gaspard : espoir-irak@enseignement-catholique.fr. Les interventions sont adaptées à l’âge des enfants et des jeunes. Elles donnent des informations sur les aspects géopolitiques de la région, sur le rôle des chrétiens sur place, sur l’histoire des religions qui cohabitent, sur les méfaits de daesh et sur l’avenir de ces populations.

 

Pour cette année scolaire 2019-2020, l’équipe Espoir-Irak propose aux établissements d’acheter des « graines d’espoir »comme objet d’animation de la campagne. Par ce biais, c’est un lien fort entre les élèves français et irakiens qui se crée. Avec leurs plantations, les élèves des écoles catholiques de France expriment leur solidarité au sein de leur établissement et soutiennent sur les réseaux sociaux l’espoir en Irak. Les sachets de graines financent la construction du collège des sœurs dominicaines de Qaraqosh pour les élèves chrétiens et musulmans. Ce projet éducatif irakien basé sur le dialogue interreligieux dès le plus jeune âge est le meilleur espoir de paix dans la région.

 

Commandez vos sachets de graines Espoir-Irak sur:

espoir-irak@enseignement-catholique.fr

 

Partagez cet article