Jeunes théâtreux sous les feux de la rampe

Les tréteaux et petits Tréteaux, troupe de théâtre de l’établissement La Madone, à Paris, qui se produit chaque année sur scène, a adapté l’an dernier une adaptation de la tragédie Les Suppliantes, d’Eschyle, jouée à l’Odéon. Un documentaire, disponible en replay sur France 2 permet de suivre les coulisses de cette aventure qui a conduit les jeunes théâtreux à s’interroger sur les migrations, l’exil et l’hospitalité.

Depuis plusieurs années, le groupe scolaire La Madone, à Paris, propose un atelier artistique Théâtre accordé par le Rectorat de Paris et soutenu par La Fondation Casino.

L'an dernier, les élèves ont exploré les thématiques de la migrations et de l'hospitalité en adaptant deux tragédies grecques: Les Suppliantes d'Eschyle et L'Assemblée des femmes d'Aristophane. Le tout encadré par deux de leurs enseignants, Loïc Le Dauphin et Thierry Durand, avec le renfort de Thierry DEVAYE, metteur en scène et comédien.

À la clef, une représentation au prestigieux Théâtre de l'Odéon et quelques dates en province, ainsi qu'un documentaire, réalisé par Dominique Fischbach, au fil de la mise en forme du travail et des représentations.

Ce film qui rend hommage à l'exigence esthétique et intellectuelle de l'entreprise, est disponible en replay sur France 2 

Cette année, 40 élèves volontaires de 11 à 18 ans de la troupe des Tréteaux & P’tits Tréteaux s'aventure avec passion dans une quête légendaire revisitée par Boris Vian qui , avec Le Chevalier de Neige, réinterprétète à sa façon les amours de Lancelot et de la reine Guenièvre.

Des représentations sont d'ores et déjà prévues, les 7 et 8 juin 2020, au  Théâtre de l'Etoile du Nord.
Et la troupe continue à chercher d'autres salles parisiennes pour caler de nouvelles dates.

 

 

Babel sur scène

Le documentaire réalisé par Dominique Fischbach sur l'adaptation de Les Suppliantes d'Eschyle, rend hommage à la qualité du travail conduit.

Il est disponible en replay jusqu'au 4 mars 2020
 ici.

Le samedi 28 février à 19h, une projection sera organisée en présence de la réalisatrice Dominique Fischbach au Bar Commun, 135 Rue des Poissonniers, 75018 Paris.
Elle est gratuite et ouverte à tous.

Partagez cet article

X