« Au fil de la vie » s’enrichit

Après deux années de mise en œuvre, « Au fil de la vie », la mallette pédagogique d’éducation affective relationnelle et sexuelle conçue par l’enseignement catholique pour les écoliers, s’enrichit. Un nouveau guide utilisateur et une fiche d’accompagnement supplémentaire visent à mieux répondre aux questions posées par les enfants.

 

Apprendre à aimer, n’est-ce pas le travail de toute une vie ? Pour faire réfléchir sur cet enjeu dès l’école, le Secrétariat général de l’enseignement catholique enrichit en ce début 2018 sa mallette d’éducation affective relationnelle et sexuelle conçue spécifiquement pour les élèves du primaire, en partenariat avec la Fondation Apprentis d’Auteuil.
Un nouveau livret vient outiller les éducateurs en s’appuyant sur des questions d’élèves et des situations vécues en classe qui ont été rapportées lors de sessions de formation proposées pour accompagner la mise en œuvre du parcours « Au fil de la vie ».
Apprentissage de la pudeur et d'une mixité épanouissante, distinction entre amour et amitié, mais aussi comportements inappropriés ou angoisses envahissantes... Le groupe de travail EARS du Sgec a identifié plusieurs thématiques délicates, récurrentes, sur lesquelles il convenait d’approfondir l’outillage des éducateurs.

Par ailleurs, le coffret inclut toujours un jeu de cartes qui permet de reconstituer l'histoire d'une famille sur trois générations et sert d’amorce à une discussion avec les élèves sur le cycle de la vie, la naissance, la mort et la transmission. Cette approche ludique est assortie d'un livret pédagogique agrémenté de références bibliques et artistiques et de conseils de lecture pour les jeunes.

À noter qu’une fiche n° 15 intitulée "Dire oui pour la vie" a été adjointe à l’ensemble afin de mieux répondre aux nombreux questionnements apportés par les élèves sur les mésententes au sein d’un couple ou le deuil d’un parent. Dans la séquence "Nous apprenons à vivre de plus en plus libres" et à la suite de la fiche 14 consacrée à l’engagement, elle permet de mieux prendre en compte la diversité des parcours de vie.

La mallette comporte enfin toujours le texte d'orientation promulgué par la commission permanente le 16 avril 2010 sur l’Éducation affective, relationnelle et sexuelle dont la version papier peut aussi être commandée, dans les publications du kiosque, avec ou sans la mallette « Au fil de la vie ».

Ainsi le parcours "Au fil de la vie" entend toujours mieux répondre à son triple objectif :

  • enrichir les séquences du programme scolaire dédié à la découverte de soi, des autres, du vivre ensemble et à l'apprentissage de la liberté;
  • honorer les trois séances annuelles prévues pour l’éducation à la sexualité dans chaque classe primaire;
  • contribuer à la prévention des comportements sexistes et au dépistage d’éventuelles maltraitances.

À commander et demander ici

Les mallettes enrichies sont mises en vente au prix inchangé de 20 euros (hors frais de port).
Bulletin de commande en ligne

 

Le nouveau guide utilisateur de 20 pages "Questions d'enfants" et la fiche supplémentaire n° 15 "Dire oui pour la vie", seront envoyés, sur demande, auprès du service publications, aux personnes ayant déjà acheté la mallette « Au fil de la vie ».
m-sarkissian@enseignement-catholique.fr

Prochaine session nationale EARS

La prochaine session nationale des référents EARS se tiendra le 7 février 2018.

Elle réunira des référents et directeurs diocésains désireux de bâtir un réseau qui développe des actions nourries d’une vision de l’homme positive et enracinée dans l’Évangile, en articulation avec les autres champs éducatifs.

Invitation

Bulletin d'inscription (à retourner d'ici au 29 janvier).

Partagez cet article