Pour le service de l’enseignement catholique en France, la Conférence des évêques de France nomme (1) un secrétaire général de l’Enseignement catholique.
La mission du secrétaire général est de mettre en œuvre la politique définie par le Comité national de l’enseignement catholique en accord avec la Conférence des évêques de France. Il veille à la cohérence des mises en œuvre de cette politique dans le respect de l’identité des divers territoires et à la cohésion de l’ensemble des acteurs de l’enseignement catholique.
À cette fin :
– Il anime le réseau de l’enseignement catholique pour assurer sa fidélité à la mission confiée dans ses dimensions éducative, pédagogique et pastorale ;
– Il mobilise les ressources matérielles et humaines pour le service du bien commun ;
– Il veille à assurer la promotion personnelle et professionnelle des personnels dans le cadre des orientations de la pensée sociale de l’Église ;
– Il coordonne les instances nationales et les divers niveaux de territorialité de l’enseignement catholique ;
– Il représente l’enseignement catholique français aux niveaux national, européen et international.
(1) Le secrétaire général de l’enseignement catholique est élu par l’Assemblée plénière de la Conférence des évêques sur proposition du Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, après consultation du Conseil épiscopal pour l’enseignement catholique qui sollicite l’avis des membres de la Commission permanente du Comité national de l’enseignement catholique.
Trombinoscope de l'équipe de direction du SGEC
Secrétaire général
Philippe Delorme
Secrétaire général
Les adjoints du secrétaire général
Nathalie Tretiakow
Adjointe au Secrétaire général
Pôle éducation
Stéphane Gouraud
Adjoint au Secrétaire général
Pôle des ressources
Les responsables de départements et de services
Vincent Porteret
Délégué Général
des Services internes
Pierre Marsollier
Délégué Général
des Relations politiques
Louis-Marie Piron
Délégué général
Relations internationales et européennes
Marie-Amélie Marq
Directrice du Service information et communication
Épuré, il abandonne la symbolique de la trinité pour mieux affirmer sa dimension d’universalité, avec un graphisme évoquant le signe de l’infini par l’entrecroisement de ses initiales.
Cette imbrication mime d’abord l’alliance éducative de communautés où personnels et enseignants, chefs d’établissement, parents d’élèves conjuguent leurs efforts, au service du bien-être et de la réussite des élèves.
Sous ce symbole de l’infini, l’Enseignement catholique entend aussi réunir fidélité aux fondateurs et innovation pédagogique, accompagnement de chaque enfant dans sa singularité et attention du Bien commun, valeurs évangéliques et accueil de tous.
Le choix d’une police de caractère tout en rondeur accentue encore cette volonté d’apaisement, de réconciliation que l’Enseignement catholique entend porter dans une société menacée d’éclatement. Il mime aussi le cadre enveloppant et protecteur que ses établissements veulent offrir aux jeunes qui leur sont confiés.
Sobre et discret, le logo donne en revanche toute sa place aux mots Enseignement catholique, permettant une affirmation visible et décomplexée de son identité. Il s’agit ainsi d’oser dire qui nous sommes et de s’adresser au plus grand nombre.
S’il peut aussi se décliner en nuances de gris, la logo affiche, en quadrichromie, une riche palette de sept couleurs à dominante bleu. La teinte la plus foncée peut servir à écrire le mot enseignement, ou de fond, selon que le logo est positionné sur un fond sombre ou clair. Les initiales entrelacées ainsi que le mot catholique, colorés, affichent un dégradé subtil, combinaison de quatre bleu médians, réhaussés par un bleu très clair et une touche de violine qui dynamisent l’ensemble.
Ainsi, cette diversité de couleurs se fond dans une douce harmonie, à l’image de la société plus fraternelle à laquelle l’Enseignement catholique souhaite contribuer en recrutant un public plus diversifié encore.
Ce logo peut bien sûr être repris et décliné par toutes les instances de l'Enseignement catholique en vous référant à la charte graphique consultable ici.
À cette fin, vous pouvez le télécharger ci-dessous au format PNG (transparence) .
Mis à jour le : 6 novembre 2024 / Publié le : 20 juillet 2016