Les droits des enfants au cinéma

Le Bureau international catholique de l’enfance (BICE) organise à l’occasion de son festival de films documentaires, Enfances dans le Monde, deux soirées de projections au cinéma les 7 parnassiens à Paris en novembre prochain.

La première aura lieu le 14 novembre à 20h autour du film Rewind qui traite la question des abus sexuels chez les enfants. Un échange aura lieu avec la salle après la projection entre le public et des experts.

Il a été réalisé par quelqu’un qui a été abusé lors de son enfance par plusieurs membres de sa famille. Aujourd’hui adulte, il a choisi de revenir sur son histoire à travers ce documentaire qui est également composé d’extraits vidéos filmés pendant son enfance. Ce documentaire montre comment la vie d’un petit enfant peut être anéantie par de tels gestes, et comment cet enfant a su venir à bout de ces maltraitances. Grâce à son procès, le traitement des affaires de viols sur mineurs aux Etats-Unis a changé, et les victimes sont traitées avec plus de bienveillance.

 

La deuxième soirée aura lieu vendredi 15 novembre à 20h  autour du film Un chœur pour la Paix. Au lendemain des attentats de novembre 2015, la France est sous le choc. A Argenteuil, pour enrayer le climat de haine qui s’installe, le frère Benjamin, éducateur de rue, crée une chorale avec des jeunes de 5 à 15 ans, toutes origines et confessions confondues. Le clip pour la paix, qu’ils tournent sur la dalle d’Argenteuil, immortalise cette expérience unique de fraternité. L’objectif de ce film est de montrer que malgré le drame des attentats dont la France et le monde ont été victimes ces dernières années, il est possible de reconstruire la société sur des bases fortes d’entraide et de cohésion entre les différentes communautés religieuses.

Une séance d’échange avec le public sera organisée à l’issue de la projection, avec la participation des enfants de la chorale et du Frère Benjamin, qui est à l’initiative de ce projet.

Partagez cet article