Appel à suspendre la vaccination

Suite au très grave accident du 19 octobre dernier qui a entraîné la mort d'Elouan, jeune collégien de Saint-Dominique à Saint-Herblain, le secrétaire général de l'Enseignement catholique, Philippe Delorme, recommande aux chefs d’établissement de suspendre l’organisation de la vaccination contre le HPV.

Ce jusqu'à ce que la publication du rapport de l'ARS et les résultats de l'enquête de l'Igas qui a été diligentée assurent que les conditions de sécurité soient pleinement réunies.

Communiqué de presse du Sgec 

 

Le 28 octobre 2023

 

Nous venons d’apprendre la triste nouvelle du décès d’Elouan suite au trèsgrave accident survenu au collège Saint-Dominique à Saint-Herblain après un malaise vagal dans le cadre de la campagne de vaccination contre le virus HPV.  

Si aucun mot n’est assez fort pour consoler, nous assurons ses parents, ses frère et sœur et toute sa famille de notre soutien et de notre prière.  

Nous pensons également aux amis d’Elouan et à tous les membres de la communauté éducative de Saint-Dominique traumatisés par cet évènement dramatique.  

Si la révolte, l’incompréhension peuvent légitimement nous gagner face à la mort d’un si jeune garçon, permettez-moi de vous partager la conclusion l’homélie de Monseigneur Leborgne aux obsèques de l’enseignant Dominique Bernard: « En Jésus-Christ, l’Eglise le croit, dans la grâce de sa mort et de sa résurrection et dans le don de l’Esprit Saint, il est toujours possible d’espérer.»

 

Philippe Delorme
Secrétaire général de l’Enseignement catholique

Communiqué de presse du Sgec 

 

Le 26 octobre 2023

 

Madame, Monsieur,

 

À la suite du très grave accident survenu à un jeune du collège Saint-Dominique à Saint-Herblain - objet du communiqué de l’ARS des Pays de la Loire ci-contre -, dans l’attente des résultats des investigations en cours et au vu des premières informations transmises par le chef d’établissement, je recommande aux chefs d’établissement de suspendre l’organisation de la vaccination contre le HPV dans les établissements catholiques.

 

Nous vous tiendrons informés des éléments nouveaux dès que nous en aurons connaissance.

 

Le Secrétariat général de l’Enseignement catholique apporte tout son soutien à la famille de l’élève et aux équipes éducatives de l’établissement.

 

Philippe Delorme
Secrétaire général de l’Enseignement catholique

COMMUNIQUÉ DE PRESSE 

 

Le 20/10/2023 

 

 

Dans le cadre de la campagne nationale de vaccination contre les virus HPV pour les élèves de 5e, une équipe de vaccination du CHU de Nantes était présente ce jeudi 19 octobre au collège Saint-Dominique de Saint-Herblain pour réaliser les premières injections du vaccin aux élèves qui avaient été inscrits à la séance de vaccination.

Un de ces élèves de 5e a été pris d’un malaise vagal dans les quinze minutes qui ont suivi la vaccination.

Ce malaise vagal a provoqué une chute lourde de cet élève. L’équipe médicale, qui est intervenue immédiatement, a décidé – au regard de son état de santé – de faire intervenir le SMUR, ce qui a permis son transfert rapide au CHU de Nantes, où il est actuellement pris en charge. Son état de santé reste, à ce stade, préoccupant.

Un malaise vagal autour de la vaccination peut survenir du fait du stress provoqué par la vaccination mais est sans lien avec le produit vaccinal ou à un défaut de qualité du vaccin.

Une cellule d’écoute psychologique est proposée ce jour pour les élèves de l’établissement.

Les autorités sanitaires ont été informées au titre de la surveillance renforcée mise en place dans le cadre de cette campagne de vaccination nationale. Les vaccinations prévues ce jour en Loire-Atlantique sont suspendues ; la campagne continue dans les autres départements de la région et reprendra après les vacances scolaires en Loire-Atlantique. Des messages de vigilance ont été repassés sur la surveillance post vaccinale.

 

 

Contact presse : Département communicationars-pdl-communication@ars.sante.fr06 78 26 56 94

Partagez cet article