Secrétariat général l'Enseignement catholique
Rechercher un établissement ou une structure administrative
La Fondation Saint-Matthieu renaSup lance deux appels à projets pour faciliter les poursuites d'études des lycéens professionnels et des diplômés de BTS. Les candidatures sont à envoyer avant le 12 juin prochain.
Un milliard d’euros supplémentaire, une carte des formations remaniée, des stages plus longs et indemnisés, une rémunération accrue pour les enseignants qui accepteront certaines missions de suivi des élèves et d’organisation, la réforme de la voie professionnelle suit son cours. En ce premier trimestre les bureaux des entreprises ont ouvert dans les lycées pro où les chantiers de l’accompagnement à l’insertion professionnelle via le dispositif Avenir Pro et de la création de formations à bac + 1 vont aussi bon train.
Le 38e congrès de l’Anephot (Association nationale des écoles privées d’hôtellerie et de tourisme) s’est tenu à Paris, dans les locaux du lycée Albert-de-Mun, du 28 au 30 novembre derniers. Trois jours de conférences, échanges, débats et rencontres autour du thème « Osez le changement, vision d’avenir ». Retour sur la journée d’ouverture.
Un milliard d’euros supplémentaire, une carte des formations remaniée, des stages plus longs et indemnisés, une rémunération accrue pour les enseignants qui accepteront certaines missions de suivi des élèves et d’organisation, la réforme de la voie professionnelle vise à augmenter les chances de réussite des lycéens de la voie pro.
RenaSup, le Sgec et le Cneap ont ouvert un portail qui hébergera à terme tous les établissements des voies pro et techno. Deux cents structures y figurent déjà avec leurs coordonnées, les filières et formations qu’elles proposent et des vidéos immersives à l’appui. Objectif: valoriser l’offre de l’enseignement catholique dans un secteur de plus en plus concurrentiel. A noter que ce portail hébergera aussi une bourse aux stages et aux contrats en alternance à l'automne prochain.
Connu à l’international pour sa voiture MicroJoule, le groupe scolaire La Joliverie (44) mise sur la pédagogie de projet pour faire réussir tous ses élèves. L’établissement, qui vient de fêter ses cent ans, pourrait être le premier Campus d’excellence de l’enseignement catholique.
Sous statut scolaire via l’apprentissage ou sous le régime de la formation continue, l’alternance combine apports théoriques et pratique en entreprise. Le Mooc Renasup sur l’orientation détaille ici les spécificités d’un mode d’apprentissage qui participe à la démocratisation de certains cursus.
En vigueur depuis le 1er janvier 2015, une nouvelle répartition de la taxe d’apprentissage privilégie le développement des centres de formation d’apprentis. Les formations professionnelles qui n’en relèvent pas s’interrogent, alors que de nouvelles expérimentations sur la redistribution de cette taxe sont engagées.
Le 24 novembre 2016, quelque 160 représentants de centres de formation continue de l’enseignement catholique se sont réunis au Sgec à l’initiative de RenaSup pour réfléchir aux enjeux portés par la loi du 5 mars 2014 qui modifie la gouvernance de la formation professionnelle, notamment en instaurant de nouvelles exigences en matière de qualité, à compter du 1er janvier 2017.
Des préconisations pour améliorer l'accès des bacheliers professionnels aux études supérieures. Septembre 2015