Mis à jour le : 21 mai 2024 / Publié le : 13 avril 2023

Des fiches pour mieux accompagner

Comment accompagner les jeunes et les familles, surtout lorsqu’elles sont en souffrance, mais aussi les classes ainsi que leurs équipes enseignantes… Et surtout comment concilier convictions personnelles, obligations légales et tradition d’accueil inconditionnel du jeune ?
Cette brochure sur l’identité de genre entend aider les responsables de l’Enseignement catholique dans ce processus de discernement éminemment délicat.

Identité de genre : l’enseignement catholique diffuse des fiches-repères aux chefs d’établissement

Philippe Delorme, secrétaire général de l’enseignement catholique présente, en exclusivité dans La Croix, le document qui sera diffusé en interne à partir du 14 avril. L’objectif est de ne pas laisser les chefs d’établissement seuls face aux interrogations de genre de certains élèves.

Recueilli par Emmanuelle Lucas, pour le journal La Croix
Le 13/04/2023  

 

La Croix : On sait que les établissements catholiques, du fait de leur caractère propre, bénéficient d’un régime particulier. Quelles sont leurs obligations légales en matière d’accueil des enfants transgenres ?

Philippe Delorme : Nos établissements respectent la loi, comme les établissements publics. Par exemple, refuser d’inscrire ou renvoyer un élève du fait de son identité de genre constituerait un délit pénal. De même, nous veillons à lutter contre toute forme de discrimination. De plus, dans le cadre des programmes scolaires, nous sommes aussi tenus de proposer des cours d’éducation affective, relationnelle et sexuelle, qui doivent être encore davantage déployés dans nos écoles.

En revanche, concernant plus spécifiquement les conditions d’accueil des enfants transgenres, nous ne sommes pas tenus par la circulaire Blanquer de 2021 qui régit les règles de changement de prénom, normes vestimentaires ou usage des lieux d’intimité de ces jeunes. Il s’agit, en effet, de dispositions concernant l’organisation de la vie scolaire, qui ne relèvent pas du champ du contrat d’association avec l’État.

 

Ce vendredi 14 avril, vous allez envoyer un document sur l’identité de genre. Pourquoi ?

Ph. D. : Depuis quelques années, dans tous les diocèses, nos établissements constatent une augmentation du nombre d’élèves qui s’interrogent sur leur identité de genre. Or il nous apparaît évident que, dans une société qui attend beaucoup de ses éducateurs, notre devoir est d’essayer d’accompagner ces jeunes et leur famille face à ces questionnements existentiels, à la lumière de ce qui inspire notre projet éducatif. Aussi, le document diffusé ce vendredi se constitue de cinq fiches qui rappellent l’état de la recherche et des connaissances, l’éclairage de l’anthropologie chrétienne, des éléments d’accompagnement éducatif ainsi que des repères juridiques. Elles n’ont pas pour vocation de donner des consignes mais d’apporter une aide aux chefs d’établissement et à leurs équipes.

Nous partons à chaque fois des textes, et notamment d’Amoris laetitia du pape François, qui nous rappellent que l’on ne peut pas être chrétien sans être attentif à tous. Il ne s’agit donc pas de faire du militantisme catholique, mais d’être éclairés par le Christ. De là, nous devons accueillir les enfants en questionnement sur leur identité de genre en les aidant à se connaître, en partant de ce qu’ils ressentent et non d’un effet de mode sur Instagram.

De cette façon, nous voulons faire de nos écoles un vrai espace de liberté pour les jeunes où ils ne seront pas otages d’une idéologie. Il faut leur donner un espace pour cheminer et prendre le temps de la réflexion, comme le recommande d’ailleurs l’Académie de médecine.

 

Vos établissements ont-ils rencontré des difficultés particulières en ce domaine ?

Ph. D. : Les situations difficiles sont rares et surviennent quand certains enfants ont pu être instrumentalisés par des associations militantes. Dans ce cas, très vite, elles tentent de mettre la pression sur le chef d’établissement. Mais, dans la très grande majorité des cas, ce n’est pas du tout ce qui se passe. Les parents arrivent en disant « mon gamin me dit que… et je ne sais pas quoi faire ». Il faut alors beaucoup de délicatesse et d’écoute pour accompagner au mieux les uns et les autres, ce qui se passe bien, en règle générale.

Invitant à mieux prendre en compte les questions d’identité de genre en milieu scolaire, la circulaire ministérielle de septembre 2021 a confronté les établissements à une augmentation de demandes de transition d’élèves, qui interrogent les communautés éducatives.

Plutôt que d'établir une liste de situations forcément incomplète et schématique, cette brochure en 5 livrets entend outiller la réflexion des responsables de l'Enseignement catholique à l'aide d'apports juridiques, théologiques et éducatifs, par rapport à la singularité de chaque situation.

Accueillir, comprendre, discerner et accompagner. Telles sont les étapes qui président à un processus visant à comprendre et à dédramatiser, sans banaliser.

Bref, à permettre aux établissements d’Enseignement catholique de remplir pleinement leur mission éducative, au-delà des débats passionnés que nourrit cette question si intime et délicate.

Document à télécharger en cinq livrets ci-dessous, ou en un document PDF sur ec-boutique où il sera aussi possible de le commander en format papier d'ici la fin du mois de mai.

 

En préambule  (PDF), un édito co-signé par monseigneur Benoît Rivière, évêque d’Autun et Président du conseil épiscopal de l’Enseignement catholique et Philippe Delorme, secrétaire général de l'Enseignement catholique.

Une fiche introductive de présentation (PDF)

La fiche 1 (PDF), intitulée « De quoi parle-t-on ? », donne quelques éléments de clarification sur les questions qui se posent autour de l’identité de genre.

La fiche 2 (PDF), « Une responsabilité éducative pour l’Enseignement catholique », précise la manière dont la responsabilité de l’Enseignement catholique est engagée. Elle rappelle le respect inconditionnel de la dignité de toute personne , le rôle de premier éducateur des parents et la responsabilité de l’établissement, notamment en matière d’EARS

La fiche 3 (PDF), « Éléments de discernement à la lumière de l’anthropologie chrétienne », vient rappeler quelques repères d’anthropologie chrétienne nécessaires à l’accompagnement éducatif attendu en école catholique.

La fiche 4 (PDF), « Éléments de discernement pour accompagner les communautés éducatives », regroupe les principes importants à garantir pour accompagner au mieux les questionnements et situations qui peuvent se présenter. Parmi eux, le travail collectif et l'impératif de bienveillance.

La fiche 5 (PDF), « Points de repères juridiques », permet de clarifier le cadre légal de la gestion des situations, qu'elles concernent des transitions sociales, administratives ou médicales… Le nouveau délit de répression de l'identité de genre y est notamment expliqué.

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