Mis à jour le : 1 avril 2019 / Publié le : 26 août 2016
Retrouvez ici les principales allocutions du secrétaire général de l’Enseignement catholique ainsi que les outils multimédias liés à la démarche du réenchantement.
Chaque mercredi à 12h55, sur la radio chrétienne francophone (RCF), retrouvez la chronique de l’enseignement catholique dans l’émission « Ça Fait du Bien » présentée par Melchior Gormand .
Un membre de l’enseignement catholique y commente un thème d’actualité. Réécouter l’ensemble des chroniques ici ou sur le site de RCF.
Grâce à la générosité publique sous forme de dons, legs et donations, la Fondation Saint Matthieu participe au financement des projets éducatifs des établissements de l’Enseignement catholique. Elle leur apporte aussi son expertise pour mener leurs campagnes de collecte de dons, notamment via son site de crowfunding, J’aide mon école.
Projets de rénovation et de développement, aide ciblée pour l’accueil de tous, en particulier les élèves porteurs de handicap, soutien aux écoles rurales et aux projets solidaires, contributions à l’équipement pédagogique des locaux… la Fondation Saint-Matthieu soutient de nombreux établissements selon des modalités diverses.
Voici un florilège de conférences destinées aux acteurs du système éducatif.
Données par des experts de l’Ecole des cadres missionnés, du Laboratoire national des initiatives ou de structures de formation telles que l’Institut Catholique de Paris, elles traitent de thématiques variées, en lien lien avec des problématiques actuelles envisagées sous l’éclairage des sciences de l’éducation, de l’enseignement spécialisé, de la formation d’adultes mais aussi de la pédopsychiatrie ou encore de la sociologie des médias…
« Savoirs en questions, questionnement du savoir ». Les 12 et 13 mars 2015, un colloque a proposé d’interroger les savoirs, leurs contenus, leur statut, leur articulation, les conditions de leur transmission et de leur appropriation. Préparées de concert par le pôle de recherche des Bernardins et le département Éducation du Sgec, sous la houlette de son précédent responsable, Claude Berruer, ces deux journées d’études ont invité les participants à s’engager ensemble, à travers des savoirs fécondés par l’effort, vers l’horizon de la joie du savoir.