Consortium d’établissements du CNEAP – OCCITANIE – Sensibilisation aux circuits courts, lutte contre la gaspillage alimentaire et actions au profit d’associations telles que les resto du cœur ou la Cimade et collecte de fonds pour des actions menées à Madagascar et dans le Sud-est asiatique.
Lire plusJean-Baptiste-le-Taillandier – Fougères (35) – Salon des mobilités et des solidarités internationales réunissant 300 élèves bretons, le 14 mai 2019 – Trophées IniSia 2019
Lire plusFénelon – Grasse (06) – Construction et sensibilisation environnementale au Togo – trophées Inisia 2019
Lire plusSainte-Marguerite à Chambray-les-Tours (37) – Partenariat avec l’Université de Guanajuato
au Mexique – Trophées IniSia 2019
École Montalembert – Nogent sur marne (94) – Sensibilisation au dialogue interculturel et interreligieux via une initiation en classe aux trois monothéismes et un atelier d’écriture avec les parents.
Lire plusSainte Thérèse de la Fondation Apprentis d’Auteuil – Paris (75)
Promotion des droits de l’enfant en République démocratique du Congo via un chantier éducatif et artistique
Lycée Jeanne-d’Arc de Sainte-Adresse (76) – Coup de cœur des Trophées 2019
Lire plus#Mada2017 est un projet porté par l’association Apprentis Solidaires qui réunit des apprentis (âgés de 18 à 32 ans) du CFSA de l’AFTEC – Centre de Formation Supérieure d’Apprentis de l’Association pour la Formation Technologique dans l’Enseignement Catholique (Orléans, Tours), du Lycée d’enseignement agricole privé de Nermont (Châteaudun) et du CFA Régional de la pharmacie (Orléans, Tours, Bourges). Il fait suite à #mada 2017.
Lire plusEn partenariat avec l’association Eau de coco, le Lycée Jeanne d’Arc de Sainte-Adresse (76) propose à ses élèves de BTS économie sociale et familiale de mettre en pratique leurs enseignements à Madagascar. Dans le cadre de notre formation de BTS ESF, nous avons choisi de réaliser un chantier solidaire […]
Lire plusSENE N’Dame est un projet né en 2016 au lycée Notre-Dame de REDON. Deux professeurs ont proposé un séjour solidaire en octobre 2017 au Sénégal, à FAOYE, un village de brousse. Quatre élèves ont adhéré au projet qui a été préparé 6 mois durant.
Lire plusLes lycéens de Saint-Joseph-La Salle de Dijon se sont engagés pour deux ans dans un projet de solidarité visant à comprendre les inégalités de développement, immersion en pays malgache à l’appui.
Lire plusL’établissement Notre-Dame-La-Riche à Tours vivent une opération de solidarité en faveur des migrants. Elle prend la forme d’actions variées: coopérations en lien avec les associations locales, sensibilisation au destin des migrants et semaine d’engagement auprès des acteurs s’occupant des réfugiés à Grande-Synthe et Calais. Cette dynamique s’enracine dans un voyage organisé par la pastorale scolaire à Lampedusa en octobre 2015 qui n’en finit pas de fructifier !
Lire plusAu collège de la Providence à Olivet (45), sur la base du volontariat, 20 jeunes de la 6ème à la 3ème sont engagés dans un « Club Solidarité active».Ce club piloté par Mme Santiago, personnel d’éducation, ne cesse de grandir.Il réunit des élèves qui s’engagent et peuvent mettre toutes leurs envies et […]
Lire plusComme chaque année lors du jeudi saint, école saint Jean à Sanary sur mer, organise un cross sportif réunissant tous les élèves de la petite section de maternelle au cm2. Une collecte de dons est proposée dans chaque classe juste avant. De petites sommes que les enfants peuvent eux même […]
Lire plusA l’occasion de la Semaine de la Solidarité Internationale, les élèves du collège Jean XXIII de Mulhouse (68) ont réfléchi et joué autour de thématiques liées à la solidarité. Les élèves ont participé à un jeu d’éducation au développement intitulé “Un pas en avant”, créé par le CCFD, au […]
Lire plusAgenda 21 oblige, le lycée des métiers Sainte-Marie de Saint-Sernin à Toulouse inclut les projets de solidarité de toute forme dans son projet d’établissement.
Lire plusL’ouragan Matthew qui a sévi au mois d’octobre 2016 en Haïti a touché l’école Saint-Pierre Matoury de Guyane. Lors d’un temps de prière pour les victimes de cette catastrophe naturelle, la communauté éducative a décidé d’agir et s’est demandé comment s’engager auprès des sinistrés? L’objectif se précise vite. Il s’agit d’aider […]
Lire plusLes liens tissés par l’école de Plérin avec le Liban se resserrent et s’étendent à trois établissements voisins afin de se poursuivre pendant le secondaire. Depuis 2012, les élèves de l’école bretonne Jean Leuduger à Plérin (22) savent situer le Liban sur une carte et connaissent les spécificités de ce […]
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