La Bretagne, l'autre pays du Cèdre - Enseignement Catholique

La Bretagne, l’autre pays du Cèdre

Les liens tissés par l'école de Plérin avec le Liban se resserrent et s'étendent à trois établissements voisins afin de se poursuivre pendant le secondaire.

Depuis 2012, les élèves de l’école bretonne Jean Leuduger à Plérin (22) savent situer le Liban sur une carte et connaissent les spécificités de ce pays.
Effectivement, l'établissement reçoit chaque année en formation pendant deux semaines deux enseignantes francophones du pays du Cèdre grâce à l'Association Francophonia Liban. Des liens spécifiques ont été tissés avec le Collège Cadmous de Tyr au Liban. Cet établissement maronite, qui scolarise 900 jeunes de 3 à 18 ans a la particularité d’accueillir 80 % d’élèves musulmans par une grande majorité d’enseignants chrétiens. Leur projet d’établissement, basé sur la citoyenneté, permet ainsi aux uns et aux autres de vivre ensemble leur culture et leur religion dans le respect de celle de l’autre.

L’été dernier ces échanges se sont encore resserrés puisque 26 élèves libanais (chrétiens, musulmans, francophones, anglophones, de la scolarité générale ou de l'école inclusive) âgés de 10 à 12 ans ont passé dix jours en Bretagne, avec six adultes encadrants.

Au menu : découvertes et échanges culturels, réflexion sur les pratiques pédagogiques et le multilinguisme, temps de convivialité et de prière oeucuménique.
A l’utilisation des technologies de communication (skype, envoi et réception de photos et de vidéos)
qui se pratique toute l’année, les partenaires ont ainsi pu avoir des échanges directs en langue anglaise.
Pour les élèves, l’objectif de valorisation de la langue française à l’extérieur se conjugue à celui de l’ouverture à l’autre. L’ensemble des acteurs impliqués ont aussi eu l’occasion de redécouvrir les vertus de l’hospitalité.

L’expérience, fort riche a permis de fortifier l’ambition d’étendre ce partenariat au collège St Pierre puis au lycée St Pierre, notamment grâce à la constitution d’un Conseil du Partenariat Libanais qui réuni des représentants de chaque composante des communautés éducative des établissement concernés. Pour que l’aventure continue !

Contacts

David MICHEL (directeur école Jean Leuduger) Coordinateur du partenariat pour l’année scolaire 2016-2017

Jean-Marie PHILIPPE Directeur lycée St Pierre-St Brieuc
David HERSIN
Directeur collège St Pierre-Plérin 


Partagez cet article

X