Quatre lycéens bretons en brousse - Enseignement Catholique

Quatre lycéens bretons en brousse

SENE N'Dame est un projet né en 2016 au lycée Notre-Dame de REDON. Deux professeurs ont proposé un séjour solidaire en octobre 2017 au Sénégal, à FAOYE, un village de brousse. Quatre élèves ont adhéré au projet qui a été préparé 6 mois durant.

 

Le choix du village de Faoye s'est fait grâce à la rencontre d'un couple de morbihannais (Association Ben & Faoye) qui œuvre dans ce village depuis 2014. L'association vient en aide au village dans le domaine de la santé et de l'éducation. Nous avons souhaité mettre en place notre projet solidaire en partenariat avec cette association car il nous semblait plus facile de travailler avec un programme existant et viable en mutualisant nos moyens.

Ce 1er séjour qui s'est déroulé en octobre 2017 avec 4 élèves et 2 professeurs était axé sur l'échange avec les femmes, les enfants et les jeunes : Rencontre avec les collégiens, initiation au badminton, goûter breton, ateliers à l'école maternelle qui ont fait la joie des touts petits. Des manuels scolaires sénégalais (anglais, français et math) de la 6è à la 3è et des équipements sportifs et ludiques ont été offerts aux enfants et collégiens.

 

Dix jours d'échanges avec les femmes du village et du campement… Cuisine, repas, danses, chants, pêche, matchs de foot… Les élèves ont apprécié les rencontres avec les jeunes de leur âge. Nous en avons profité aussi pour visiter l'ile de Gorée, le lac Rose, les mangroves, Joal Fadiouth, les marchés artisanaux etc..

Le prochain séjour aura lieu en février 2019, avec les mêmes objectifs, (échange, partage, aide et dons..) mais nous allons essayer la mise en place d'un petit magasin ou d'un marché afin de proposer à la vente les différents produits collectés par le groupe (vêtements, chaussures, accessoires divers). L'argent récolté sera reversé à l'association des femmes du village. En attendant février, nous poursuivons notre collecte de vêtements, ballons de foot, médicaments..

Le projet solidaire de départ a été fixé pour 3 années. Un 3è séjour est prévu en février 2020. Notre aide se portera vers l'île de Sakhor située à 15 mn en pirogue de Faoye, et qui a d'énormes besoins au niveau médical. (Construction d'un dispensaire en cours).

Paroles d'élèves :

Lise : "J'ai vu à quoi servait la collecte que j'ai organisée"

Ewen : "Je ne voulais pas rester dans ma zone de confort, je me suis inscrit pour découvrir le monde. Mon meilleur souvenir le match de foot, un truc de ouf, un rêve que je réalisais. Internet ne m'a pas manqué, Ce voyage nous a marqué à vie"

Chloë (et Emeline): "Avec Emeline, J'ai fait une collecte de maillots, et c'est moi qui ai donné le coup d'envoi du match.. j'étais fière de moi"

 

Partagez cet article

X