Désir de grandir, besoin d'avenirs! - Enseignement Catholique

Désir de grandir, besoin d’avenirs!

Fénelon – Grasse (06) - Construction et sensibilisation environnementale au Togo – trophées Inisia 2019

Une délégation de quatorze lycéens de l'institut Fénelon de Grasse s'implique depuis décembre 2018 dans la réalisation d’un projet solidaire et culturel avec le centre Sichem, dans la zone maritime du sud Togo. L'action principale est double : la construction et le financement d'un parvis dans un complexe parascolaire, aux abords du lycée de Djagblé. Et, la réalisation d'une action pédagogique pour sensibiliser à la protection de la planète et à l’ouverture interculturelle.

Le projet s'inscrit dans un programme global d'équipements et d'animation visant à améliorer les conditions scolaires de plusieurs milliers de jeunes qui fréquentent les collèges et lycées des environs. Mais il s’inscrit également dans le fait de vivre et partager avec des populations rurales, des expériences solidaires porteuses de sens.

Protection de la planète : des jeunes français et togolais se sont réunis pour préparer et animer des stands pédagogiques afin de sensibiliser les collégiens et les lycéens à la protection de l'environnement par le tri et la revalorisation des déchets. Précisément, le projet comprend des panneaux d'informations, des créations artistiques, des jeux de coopérations, la diffusion d'un film suivi d'un débat, découverte des démarches.

 

Le projet est pensé et co-construit avec le centre Sichem dont les acteurs sont de véritables partenaires des équipes du lycée Fenélon depuis des années. Il a été imaginé avec des acteurs de développement agissants selon des techniques d'approches orientés projets.

L'un, docteur en sociologie, a accompagné les jeunes dans un itinéraire afin d’explorer des lieux en cours de changement, d’observer des dynamiques en cours de développement et les difficultés. Et vivre des rencontres au cœur des populations villageoises.

Le voyage solidaire au Togo, raconté sur les ondes de RCF, dans les émissions « grand Format » du 15 et 16 mai 2019

Partagez cet article

X