#Mada 2018 - Enseignement Catholique

#Mada 2018

#Mada2018 
est un projet porté par l’association Apprentis Solidaires qui réunit des apprentis (âgés de 18 à 32 ans) du CFSA de l’AFTEC - Centre de Formation Supérieure d’Apprentis de l’Association pour la Formation Technologique dans l’Enseignement Catholique (Orléans, Tours), du Lycée d’enseignement agricole privé de Nermont (Châteaudun) et du CFA Régional de la pharmacie (Orléans, Tours, Bourges)

 

Pour la seconde année, Apprentis Solidaires va mettre en place une action d’envergure à Antsirabe, ville située à 160 kms au Sud de la Antananarivo à Madagascar. Le quartier ciblé est situé à 3 kilomètres de la ville d’Antsirabe, il est actuellement dépourvu d’eau et d’électricité.

Avec nos partenaires, AFTEC Formation et l’école d’horticulture de la Mouillère tous les deux basés à Orléans, nous réaliserons cette année trois actions :
• Forage d’eau potable et irrigation
• Aménagement paysagé (verger, potager) sur une surface d’environ 2500 m²
• La réalisation d’un jardin maraicher d’environ 1500 m² complété par l’installation d’un poulailler,
Notre équipe en profitera pour effectuer un transfert de compétences avec des ateliers de permaculture et de développement raisonné.

Les 10 apprentis solidaires se sont envolés du 21 octobre au 5 novembre 2018.

 

La campagne de crowdfunding se poursuit car il nous manque encore 1100 euros pour boucler.

Lien HelloAsso

 

En parallèle de ce projet, nous préparons déjà 2019 qui verra la dernière tranche être mise en œuvre toujours dans ce quartier isole d’Antsirabé.
Nous sommes en partenariat avec Electriciens Sans Frontières afin d’équiper l’école primaire en électricité. Actuellement, nous échangeons sur les plans des bâtiments, le besoin en énergie et les hypothèses de mise en œuvre (éolien, photovoltaïque, etc…).

Partagez cet article

X