Vers une alimentation solidaire et durable ici et là

Consortium d’établissements du CNEAP - OCCITANIE  - Sensibilisation aux circuits courts, lutte contre la gaspillage alimentaire et actions au profit d’associations telles que les resto du cœur ou la Cimade et collecte de fonds pour des actions menées à Madagascar et dans le Sud-est asiatique.

 

Le projet "Vers une alimentation solidaire et durable ici et là-bas" rassemble huit établissements du Centre National de l'Enseignement Agricole Privé (CNEAP) de la région Occitanie à l'initiative du Réseau d'Education au Développement Rural et à la Solidarité Internationale (EADRSI) animé par deux correspondants sus-nommés.

 

Il s'inscrit dans le cadre du parcours citoyen et de l'engagement des élèves de lycées agricoles dans une action de solidarité en lien avec le monde qui les entoure et avec leur formation.
Il sensibilise les jeunes à la thématique de la faim dans le monde, à la lutte contre le gaspillage alimentaire, à la promotion d'une alimentation saine et durable garantissant plus d'équité envers les producteurs locaux dans le territoire mais aussi hors de nos frontières.
Pour atteindre ces objectifs, les personnels du réseau EADRSI ont d'abord bénéficié d'une formation visant à proposer des outils pour animer des séquences pédagogiques avec les apprenants. Ils ont été invités à diffuser les films sélectionnés au festival international AlimenTerre à l'automne 2018.

 

Au cours de l'année scolaire, des associations partenaires à envergure nationale ont accompagné les lycées participants dans leurs actions en lien avec cette thématique régionale.  Cet événement vise à faire prendre conscience des enjeux des choix alimentaires dans une économie toujours plus mondialisée et mener des actions de solidarité auprès des plus démunis ici et ailleurs en garantissant plus de justice et de dignité.
Ce projet a été co-subventionné par la région Occitanie.

Partagez cet article