En appui à la scolarisation - Enseignement Catholique

En appui à la scolarisation

En partenariat avec l’association Eau de coco, le Lycée Jeanne d’Arc de Sainte-Adresse (76) propose à ses élèves de BTS économie sociale et familiale de mettre en pratique leurs enseignements à Madagascar.

 

Dans le cadre de notre formation de BTS ESF, nous avons choisi de réaliser un chantier solidaire à Madagascar.

Pendant deux années, ensemble nous avons entrepris diverses actions (réalisation d’emballage cadeaux lors des fêtes de fin d’année, loto, vente de stylos) afin de collecter des fonds pour nous permettre de partir.

Nous avons également participé à des journées de sensibilisation au contexte de la solidarité internationale et organiser dans notre établissement une conférence sur ce thème.

Nous sommes donc parties pour Madagascar pour une durée de 6 semaines. Après un stop de quelques jours à Fianarantsoa nous avons posé nos valises à Tuléar (ville du sud-ouest de Madagascar). Là-bas nous avons eu un rôle de bénévole pour aider l’association « Eau de Coco » qui œuvre pour améliorer la qualité de vie des habitants de Madagascar.

Avec les bénéficiaires nous avons surtout abordé la thématique de la santé et l’éducation, en mettant en avant des techniques ludiques de sensibilisation appris lors de notre formation, nous sommes principalement intervenues auprès d’enfants et familles sur l’hygiène.

Ce fut une expérience extraordinaire, c’était une chance de pouvoir être au contact d’une population avec une culture si différente de la nôtre.

Nous avons beaucoup appris sur les autres mais également sur nous-même. Cette immersion au sein de la population malgache fut très enrichissante et restera longtemps de nos mémoires.

Aujourd’hui, nous partageons cette expérience dans différentes classes afin de mobiliser les jeunes.

Nous travaillons actuellement sur la nécessité de la scolarisation des jeunes malgaches qui pour beaucoup n’ont malheureusement pas cette chance.

Chloé, Elise et Cécile.

Partagez cet article

X