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Revivez ici l’expérience vécue du 29 au 31 mars 2019 où 200 acteurs ont élaboré ensemble de nouvelles pistes d’action pour réenchanter l’école et travailler la responsabilité en partage.
Retour sur le Campus
Partagez ici les initiatives et projets que suscitent les leviers d’action dégagés lors du Campus 2019: l’hospitalité, l’explicitation, le décloisonnement et la participation.
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Du 4 au 9 février 2019, une foule d’initiatives ont été vécues sur la responsabilité partagée. Retrouvez-en un aperçu ici… et sur la plateforme dédiée!
Découvrir les initatives
La plateforme est un espace numérique de mutualisation et d’échanges des initiatives liées au Réenchantement. Chacun peut y publier et gérer librement les initiatives de sa structure (établissement, direction diocésaine, congrégation, organisme de formation…) mais aussi consulter les autres initiatives et les partager sur les réseaux sociaux. Publiez sur la plateforme, c’est partager au plus grand nombre votre actualité liée au Réenchantement !
Rejoindre la plateforme
Son objectif est de donner des informations, des repères et des éléments de réflexion à tous les acteurs éducatifs pour les accompagner dans leurs engagements d’aujourd’hui ou de demain en lien avec le réenchantement. « Penser, explorer et partager »… De nombreux diocèses et établissements, ont répondu à l’invitation, lancée depuis deux ans, à participer au temps de fondation de la démarche du Réenchantement autour de ces trois modes d’action. À la rentrée 2017, s’ouvrira le temps de l’animation, avec notamment l’installation du Laboratoire national des initiatives, en lien avec les laboratoires locaux qui nourrissent déjà la démarche sur le terrain au plus proche des élèves, enseignants et personnels. La rentrée 2017 donnera, ainsi, l’occasion à d’autres acteurs éducatifs de s’inscrire dans cette démarche en fonction de leurs spécificités.
En savoir plus sur ce document…
La plateforme semainedureenchantement.fr accompagne les équipes diocésaines et les établissements dans leur préparation de la Semaine dédiée.
« Réenchanter le Nous » servira de fil rouge aux prochains rendez-vous de la fraternité. Le Sgec édite un Web documentaire pour aider les équipes éducatives à ouvrir la réflexion, construire un projet, conduire une animation…
Pascal Balmand invite tous les acteurs de l’Enseignement catholique à rejoindre la dynamique « Réenchanter l’École ». Lancée à l’automne 2015, elle engagée l’École dans une démarche collective de mobilisation et de confiance.
Quel lien entre le réenchantement et la dynamique des Assises ? Qui est concerné ? Comment éviter l’écueil d’un pessimisme excessif ou au contraire celui de la naïveté béate ? Pourquoi réenchanter maintenant ? Et après ?…
Le pape François, bien sûr, mais aussi de nombreux évêques et théologiens, ainsi que d’autres penseurs et pédagogues apportent ici leur éclairage sur la notion de fraternité. Des balises pour la penser autant que pour la vivre.
L’économiste Elena Lasida, le paysan adepte de la sobriété heureuse Pierre Rabhi et même des artistes comme Arcabas ou Gérard Garouste… Pour nourrir la dynamique « Réenchanter l’École », de grands témoins livrent leur vision.
La dynamique « Réenchanter l’École » intéresse aussi au-delà des murs de nos établissements scolaires. Pour savoir ce qu’en disent les médias locaux et nationaux, consultez notre sélection d’articles de presse.
« La Promesse de l’autre », Paris, Les liens qui libèrent, 2014
« La révolution du don », Paris, Seuil, 2014
« La fraternité. Entre utopie et réalité », Paris, Ed. de l’Atelier, 2009
« Le moment fraternité », Paris, Gallimard, 2009
« Plaidoyer pour la fraternité », Paris, Albin Michel, 2015
« Insaisissable fraternité », Paris, Dervy, 1998
« Liberté, égalité, oui mais fraternité ? », Paris, Lethielleux, 2014
« Joseph ou l’invention de la fraternité » (Genèse 37-50), Bruxelles, Lessius, 2005
« Philosophie de la sollicitude », Paris, Vrin, 2001
« La fraternité, un espoir en clair-obscur », Paris, Buchet-Chastel, 2004
Réenchanter l'École. Pourquoi ? Comment ? Dans quel but ? Ces affiches ont été réalisées pour accompagner la réflexion et le travail autour du réenchantement.