L’enquête internationale Talis 2024 révèle un profond paradoxe chez les enseignants français : 94 % jugent leur métier utile, mais seuls 4 % estiment qu’il est valorisé — l’un des taux les plus bas au monde.
Lire plusAlors que le protocole sanitaire durcit les conditions d’accueil des parents dans les établissements et interdit la tenue des portes ouvertes en présentiel, les établissements doivent aborder cette campagne d’inscription fort des leçons du confinement de l’an dernier.
Lire plusUn peu d’huile de coude ne nuit pas pour adapter sa classe aux règles sanitaires ! Les enseignantes de l’école Jean-de-La-Mennais de Saint-Malo n’ont pas hésité à équiper leurs élèves de tuyaux de plomberie pour faciliter la lecture chuchotée malgré le port du masque.
Lire plusUn Groupe d’aide au retour en établissement (Gare) s’est constitué avec des directeurs diocésains membres de la cellule de crise, des représentants du Sgec, de l’Anpec de la Fnogec, de l’Ugsel, de l’Apel et du Cneap, courant avril 2020, quelques semaines après le premier confinement. Peu de temps avant le deuxième acte automnal du confinement, ce groupe se réunissait pour tirer un bilan de ses échanges et actions. Un constat unanimement très positif qui encourage à repartir pour un tour…
Lire plusMaternelle, conseil de classe, orientation et vocation… le département Éducation propose son analyse des thématiques éducatives qui font l’actualité.
Lire plusAider les élèves à reprendre le fil des apprentissages, repérer leurs besoins pour réduire les écarts de niveau, repenser l’apport possible du distanciel…
Dès la rentrée, l’accompagnement des jeunes reprendra comme avant, enrichi par des pratiques nouvelles testées pendant le confinement.
Dix jours avant les grandes vacances, tous les élèves de France font leur rentrée à l’école. Une rentrée un peu compliquée, pour le corps enseignant, mais également pour les parents.
Lire plusRelation aux familles, au groupe, aux apprentissage, à l’incertitude… Ce sont les quatre pistes de réflexion ouvertes par la crise sanitaire du Covid et explorées par un Webdocumentaire réalisé par le Laboratoire national des initiatives du Sgec.
Lire plusAide aux employeurs recrutant des apprentis, délai de formation sans contrat d’apprentissage allongé, moratoire sur la certification qualité… Une ordonnance et un plan de relance visent à soutenir les formations professionnelles face à la crise économique.
Lire plusComment s’est déroulé le retour à l’école d’après-confinement ? Plutôt bien, comme le démontre l’exemple de l’école Sainte-Marie de Crépy-en Valois, dans l’Oise.
Lire plusLe confinement n’a pas eu raison de la dynamique du lycée. La pédagogie de projets menée dans
ce lycée professionnel spécialisé dans le service à la personne est une des clefs de la réussite des
élèves.
Comment accompagner les chefs d’établissement pendant la reprise? La DDEC de Nanterre mise sur le sens pour revivifier leurs ressources psychiques et spirituelles.
Lire plusLes parents des enfants de Paul Claudel d’Hulst, l’Alma, La Rochefoucauld, École Hattmer et
Sainte-Clotilde scolarisés à l’ENC Blomet pendant le confinement remercient le personnel de
l’école qui les a accueillis par ce joli film.
En zone rouge, l’équipe du collège Saint-Etienne de Châlons-en Champagne met à profit le délai de réouverture pour retracer la période de confinement en images et adresser des mots doux à leurs élèves.
Lire plusL’enseignement catholique de Polynésie française a dû adapter à ses vingt-deux établissements le protocole sanitaire imposé par les ministères de l’Éducation nationale et de la Santé. Un casse-tête pour les chefs d’établissement contraints de surveiller tous azimut pour faire respecter « gestes barrières » et « distanciation sociale ».
Lire plusC’est en musique et sous les applaudissements que les 26 premiers élèves à reprendre l’école à Saint-Just-Saint-Irénée, à Lyon (5è) ont fait leur reprise le 14 mai dernier.
Lire plusAprès cette longue période de confinement, quelque 25 élèves de 6ème et de 5ème ont repris, ce lundi 18 mai, le chemin du collège Saint-Louis de Capdenac-Gare, qui prépare une montée en puissance progressive.
Lire plusLe 7 mai dernier, lors d’une visioconférence organisée par le Sgec, des représentants
d’une vingtaine de directions diocésaines ont échangé sur la façon dont ils
accompagnent les chefs d’établissement et envisagent la reprise.
Le lycée professionnel Albert-de-Mun, à Paris, fabrique des masques en tissu, en partenariat avec la mairie du VIIè arrondissement qui se charge de les distribuer. Thibault,
17 ans, en 2 nde Arts appliqués, participe à cet atelier animé par des élèves de la filière
Mode. Une expérience réussie qui lui a donné envie de changer d’orientation…
Pour accompagner la reprise, voici un travail collectif agrégeant des propositions d’activités éducatives et pédagogiques à proposer dans les groupes classe post-confinement.
Lire plusTenir, reprendre, rebondir… c’est la trajectoire de résilience brossée par Sylvain Delarue, spécialiste du management soutenable. Il a détaillé cette trajectoire appelée à se déployer jusqu’à l’été 2021 au cours d’un Webinaire sur la résilience institutionnelle destiné aux directeurs diocésains, le 29 avril dernier.
Lire plusIsabelle de la Paumelière est professeure de mathématiques pour les lycées général et technologique de Notre-Dame du Grandchamps à Versailles.
Lire plusCôme Bonelli est en CM2 au sein de l’école Sainte-Thérèse, à Montpellier. Plutôt positif, il a trouvé quelques atouts au confinement, même si ses amis lui manquent.
Lire plusLa Coordination nationale de gestion de crise a mis en place un réseau de référents qui assure une écoute et un soutien psychologique de tous les acteurs qui en font la demande. Une réponse aux situations de stress générées par la crise sanitaire. François Husson « La Coordination nationale de gestion […]
Lire plusCAMPAGNE DE RECRUTEMENT 2020
Durant l’épidémie de Covid 19 et le confinement les missions des quelque 800 services civiques des établissements ont pu être redéfinies pour un appui à la continuité pédagogique.