N'ayez pas peur - Enseignement Catholique

N’ayez pas peur

Comment accompagner les chefs d’établissement pendant la reprise. La DDEC de Nanterre mise sur le sens pour revivifier leurs ressources psychiques et spirituelles.

Pourquoi rouvrir nos établissements à partir du 11 mai ? Face au risque de démotivation, de clivages et de tensions, la direction diocésaine de Nanterre a réalisé, pour ses chefs d’établissement, une vidéo de déconfinement stimulante où Mgr Matthieu Rougé, évêque de Nanterre, François-Daniel Migeon -fondateur de Thomas More Partners - et Jean-Guilhem Xerri, -psychanalyste et biologiste- invitent à renouer avec la relation et le risque qui font le sel de la vie à la lumière du « slogan » biblique « N’ayez pas peur ! ».
Cette vidéo a été diffusée aux chefs d'établissement lors d'une session virtuelle qui a eu lieu le 21 avril pour travailler sur la résilience lors de la rentrée du 11 mai pour le 1er degré et surtout la pré-rentrée des collégiens le 4 juin.

« L’enjeu est de passer de la relecture à la prospective, la crise engendrant une déstabilisation profonde de notre modèle économique. Il faut pour cela capitaliser toutes les coopérations inter-établissements qui ont vu le jour pour l’accueil des enfants de soignants comme pour la mise en œuvre du protocole sanitaire, célébrer la créativité et l’engagement des équipes, cultiver l’agilité en s’appuyant sur les atouts du distanciel », encourage François de Chaillé, le directeur diocésain, convaincu que « chaque établissement doit désormais entrer dans une culture de la crise, pour y faire face ».

Partagez cet article

X